Après une première série de concerts en février, retour du Lietzeorchester demain et samedi prochain pour deux concerts, auxquels devront se joindre quelques français de passage à Berlin. "Mais comment font-ils pour jouer si bien ?" ne manqueront-ils pas de s'interroger (laissez-moi rêver !). Et bien, pour réussir à atteindre ce niveau, nous avons, en plus de nos répétitions hebdomadaires, un week-end de trois jours consacré à des répétitions de l'aube au soir. Cette fois-ci, c'était le week-end dernier, pendant que Mahällö et la Nantaise faisaient tout plein d'activités.
Bon, il y avait aussi des activités de détente, en témoigne ce petit cimetière à capsule de bière...
De manière judicieuse, les sites sont choisis en fonction de la saison. En hiver, c'est dans un grand bâtiment, dans lequel on n'a pas besoin de sortir pour se rendre de sa chambre à la répétition, alors qu'en été, nous avions des petites maisonnées d'un village de vacances. Et les activités après le repas de midi étaient aussi adaptées : avant de reprendre les répétitions à 15h, nous allions visiter un château-fort en hiver, et nous sommes allé nous baigner dans un petit lac cet été.
Et puis, après des heures de répétitions, il arrive que l'orchestre craque. Par exemple, après 22h, voici un orchestre comme vous n'en avez jamais vu :
Explication pour ceux qui n'ont pas l'habitude de voir un orchestre. Normalement, la disposition normale, c'est chaque instrument regroupé avec ses copains, les cordes devant et les vents derrières (ahem) :
Voire, quand on est un peu fou dans sa tête, en inversant les violoncelles et seconds violons (au milieu à gauche).
Ici, l'idée, c'était de ne pas avoir deux pupitres du même instrument côte à côté. Bah, c'est surprenant de jouer avec un hautbois à côté, et on comprend mieux pourquoi les contrebasses se retrouvent au fond (c'est comme les gens trop grands au cinéma, ici, ça empêche de voir le chef !) mais ça fonctionne quand même !
Bon, j'espère qu'avec tout cela, on va faire de la bonne musique.
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