lundi 4 mars 2013

Grüne Mensa (Restau U vert)

Les employés du FHI, ou je travaille, ont le droit  de dejeuner dans les Mensa (terme generique qui designe les cantines de manière générale) de la Freie Universität. Près de là ou je travaille, il y a deux de ses Mensa, la grande Mensa et ...


Perdu ! L'autre est la "Mensa vegetarienne", également appelée "Mensa verte".


En effet, le mouvement végétarien est tres important en Allemagne (10% de la population se déclare v
égétarienne, contre 2% en France d'apres wikipedia) et cela est particulièrement vrai parmi les étudiants. Cela rejoint également deux tendances fortes que nous avons constaté jusqu'à présent : la première est que la viande ou le poisson ne sont pas la base des plats de résistance en Allemagne, la seconde que les allemands sont plus prompts à changer d'habitudes en fonction de leurs convictions écologiques. La Mensa verte affirme ainsi utiliser quasi exclusivement des produits locaux (il me semble effectivement que je n'y ai pas vu d'ananas ou de bananes, par exemple) et issus de l'agriculture raisonnée.

Mais cela n'est apparemment pas suffisant pour certains étudiants, qui demandent à ce que des progrès soient fait dans l'autre Mensa, qui accueille beaucoup plus de monde.


Les revendications de Grumpy Cat : pas d'animaux issus de l'élevage de masse et faire appel à un distributeur d'électricité n'utilisant pas les dernières centrales nucléaires encore en activité en Allemagne.

Une tentative de semaine entièrement végétarienne dans toutes les Mensa a suscité bien des controverses, dont on me parle encore maintenant.


Avec Mahällö, nous avons commencé à manger moins de viande (nous préférons manger, par exemple, un délicieux curry végétarien) et Mahällö s'intéresse beaucoup aux conditions d'élevage des animaux dans les produits qu'elle consomme. Les dernières histoires chevalines ne lui donnent pas tort...

 Caricature parue cette semaine dans le "Stern", hebdomadaire allemand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire