mercredi 20 mars 2013

Den Seuchen auf die Spur (Sur les traces des épidémies)

J'ai toujours du mal à expliquer ce que fait Mahällö en thèse. Heureusement, il y a des expos dans son institut qui présentent le cadre général de ses travaux. En effet, le Robert Koch Institut présente en ce moment une exposition sur la possibilité de lutter contre les maladies grâce à des études graphiques.

 Photo empruntée à Wikipedia d'une carte présentée lors de l'exposition

L'exemple le plus célèbre est présenté ci-dessus : il s'agît de cas de choléra dans la ville de Londres. John Snow, l'un des fondateurs de l'épidémiologie dresse une carte de tous les cas recensés. La carte indique qu'ils se situent tous autour d'un point d'eau. Fermer cette pompe permettait tout simplement d'arrêter l'infection.

L'expo présentait beaucoup d'autres cartes : une corrélation entre le taux de vaccination aux Pays-Bas et le vote pour un parti conservateur : nous avons appris que ce pays, plutôt célèbre pour sa grande tolérance, comportait, comme aux États-Unis, une "bible belt". Dans ces endroits, présentés dans cet article, se faire vacciner est considérer comme interférer avec les volontés du Seigneur. Fort heureusement, ces comportements extrèmes ont tendance à se marginaliser. 


De nombreuses autres cartes sont présentées, ce qui m'a permis de comprendre plus en détail les méthodes utilisées dans cet institut et de mieux comprendre ce que fait Mahällö au quotidien. Son objet d'étude, cela ne surprendra personne, est pour le moment les salmonelles !






2 commentaires:

  1. Hey maelle jai un pote qui fait des modeles mathematique en epidemologie!! Ca t'interesse d'avoir ses coordonnees? Il est bresilien, ici il travail sur soja, mais il ma dit quil faisait plein de truc differents! Je prux peutrtre chasser plus dinfo si ca tinteresse!

    RépondreSupprimer
  2. Héhé merci mais maintenant... je fais surtout des stats, plus de modèles maths ! Enfin ça m'intéresse quand même par curiosité d'avoir une ou deux publis à regarder ;o)

    Mon collègue à Paris avait fait de la modélisation au Brésil, mais sur le palu, peu de chance qu'ils se connaissent ;o)

    RépondreSupprimer