mardi 26 février 2013

Tempelhofer Park

Nous vous avons déjà parlé plusieurs fois de cet endroit mais c'est un lieu qui fascine et qui nous intéresse plus particulièrement. Alors ce week-end, à l'initiative de Mahällö qui lit attentivement le journal local le samedi, nous sommes allés voir une exposition d'étudiants sur la reconversion du site de l'aéroport de Tempelhof.


Vue de l'aéroport juste avant sa fermeture prise sur le site du journal "TAZ". Peu de choses ont changé depuis.



En effet, ce terrain de plus de 300 hectares, proche du centre de Berlin (4 km de la célèbre Porte de Brandebourg) suscite bien des projets et de controverses.

Le projet actuel est de construire des habitations sur le bord du site et de réaliser au centre un parc. Le sénat de la ville a approuvé ce projet dont voici le plan :

Le projet. Egalement issu du journal "TAZ"

Les immeubles construits sont en gris tout autour du parc, qui conserve les deux pistes de l'aéroport. Une vue d'artiste, prise à peu près sous le même angle que la photo en haut. En général, tout a l'air resplendissant sur ces images...


Photo du projet sur le site officiel. Ce sont les mêmes personnes qui organisent les visites. On remarque que le nombre d'immeuble a diminué par rapport au plan présenté au-dessus.

Néanmoins, ce projet ne fait pas l'unanimité. Une pétition, qui a déjà recueilli près de 30 000 signatures, demande à ce que le parc, qui permet d'organiser des événements en tous genres (les staffelmarathons, mais aussi, ce qui était prévu, les rencontres du jardinage) soit conservé en l'état pour conserver sa faune et son caractère historique. 


Et il y a desormais un troisième groupe de personnes, qui demandent, au contraire, d'utilise l'ensemble de l'espace pour faire des immeubles. L'idée est de lutter contre l'étalement urbain et de pouvoir construire des habitations dans le centre de la ville, afin de lutter contre la hausse des prix de l'immobilier (qui sont encore très raisonnables à Berlin, contrairement à Paris voire, dans un contexte plus proche, à Munich).

C'est le projet d'une école d'architecture, qui a souhaité faire des projets alternatifs :


Photo extraite du Berliner Morgenpost

Ce qui nous surprenait, avec Mähällö, c'est que la vue sur le bâtiment historique disparaissait complètement derrière les immeubles et que la vue d'une extrémité à l'autre n'était plus possible. Une étudiante ayant participé au projet nous a expliqué ce qui avait motivé ce choix : si l'aéroport de Tempelhof est le symbole du pont aérien de Berlin, il ne faut pas oublier qu'il a été construit à l'époque nazie, et que son aspect monumental était un élément de la propagande du régime. Avoir un tel édifice surplombant la nouvelle cité ne semblait pas vraiment une bonne chose pour ces étudiants. 

Finalement, cela me fait regretter d'avoir un peu rapidement signé la pétition pour garder Tempelhof en l'état. Au final, difficile de savoir ce qu'il est judicieux de faire avec cet espace. Une chose est certaine : on vous en reparlera sur ce blog.  Par exemple, parce que mon orchestre est invité à participer à un concert d'un genre nouveau, sur les pistes de cet aéroport, en mai de cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire