dimanche 10 février 2013

Tempelhof

En novembre, lorsque j'ai couru le marathon en relais à l'ancien aéroport de Tempelhof, Dômeu est  venu me chercher dans l'espoir de voir un peu l'intérieur des bâtiments. Raté, il n'a vu qu'un hangar, il n'a plus eu qu'à faire contre mauvaise fortune bon coeur et à porter mon sac, digne chevalier servant. Depuis, en furetant sur visitberlin.de, site possédant un calendrier de manifestations bien utile, j'ai découvert que l'aéroport pouvait se visiter, et que les visites générales recommenceraient en février. Un peu par hasard, j'y ai repensé en fin de semaine, et nous n'avions rien de prévu, alors hop, nous avons réservé des billets et sommes partis à la découverte de l'aéroport fermé depuis 2008.



 


Au fond, le radar qui voit à 25km, on ne rigolait pas. [Et devant, une cosmonaute prête au départ.] L'aéroport est un immense bâtiment, dont la construction a débuté en 1936, on voulait donc en mettre plein la vue aux visiteurs. Cependant, il n'a pas été terminé avant la fin de la guerre, mais après, où il a abrité une partie militaire pour les alliés américains et une partie civile. Il est devenu célèbre par son rôle lors du blocus de Berlin Ouest en 1948-1949, lorsque la partie occidentale de la ville était ravitaillée par les airs.

Notre guide était dingue de chiffres, sur la taille de l'aéroport par exemple, en surface il s'agit du plus grand bâtiment d'Europe. Il nous a assommés de dimensions diverses et variées que j'ai toutes oubliées.

Le guide nous a d'abord montré l'aéroport vu de dehors, du côté des pistes d'atterissage. J'ai reconnu cet endroit que j'ai foulé lors du marathon en relais. Les hangars sont loués pour des manifestations très diverses, sportives mais aussi de mode.



Quittant ensuite le froid, nous sommes rentrés dans l'ancien hall de l'aéroport, un peu vide mais avec des traces de ce qu'il était, notamment un tapis à bagages. Protégé comme bâtiment historique, l'aéroport peut être modifié si besoin, mais pas trop. 


Je trouve cette façade très démodée, très historique on va dire.



C'est par ici qu'arrivaient les voyageurs s'apprêtant à aller s'envoler.



Nous avons observé une vue de l'aéroport lors de ses dernières portes ouvertes organisées par les Américains, en 1989, juste avant la chute du mur donc. Le grand parc que l'on voit derrière est aujourd'hui un parc ouvert à tous, et près duquel certains veulent construire des lotissements ce qui est sujet de nombreux débats.



Quand les Américains étaient là, des soldats vivaient sur place, et avaient donc tout à leur disposition, comme cette salle de sport située à deux pas d'un café. 


Du café, nous voyions la ville.


Mais j'avoue qu'à force de parcourir couloirs et escaliers, je ne me situais plus très bien.

 

J'ai oublié à quoi servait ce tunnel, en tout cas, il a été construit en partie par des travailleurs forcés de toute l'Europe.


Et nous avions très foid en l'observant car nous étions sortis le voir. Nous sommes ensuite retournés dans le bâtiment, au niveau d'une centrale thermique, ça allait mieux. Nous avons découvert un bunker très joli, les murs étant décorés par un artiste. Cela devait être plus agréable que les caves glauques.

En parlant de cave glauque... nous avons pour finir visité des archives de l'armée de l'air allemande, brûlées par mégarde par les soviétiques qui ont fait sauter la porte blindée les protégeant avec une trop grosse explosion. Du coup, hé bé, on ne sait pas quelles informations étaient rangées ici. 

En parlant d'informations, notre guide nous en avait sans doute donné trop, nous étions fatigués, mais aimerions revenir dans ce lieu pour une visite plus historique après ce panorama où certes on nous a parlé d'Histoire, mais de manière un peu trop émiettée à notre goût.

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