mercredi 6 février 2013

Mauerdenkmal (mémorial du mur)

Samedi a débarqué chez nous une visiteuse en vacances entre deux stages vétos. Ladite demoiselle devait me rendre visite à Cambridge quand j'y étais avant de devoir annuler son voyage à cause d'un changement de programme dans ses cours. Cette fois-ci, son emploi du temps a encore été chamboulé, mais cela lui a libéré un créneau pour prendre l'avion vers notre nouveau chez-nous. Parfois, l'imprévu a du bon !

Elle connaissait déjà un peu Berlin mais n'avait pas vu le mur. Son mémorial a donc été la destination d'une première excursion.

 

[Notre appareil photo s'étant déchargé au cours de la visite, je mets aussi des photos prises lors de mon séjour linguistique à Berlin, dans ma jeunesse, en 2007, et... en été !]

Un rappel historique est sans doute superflu, une mini-phrase historique fera sans doute sérieux, cependant. Le mur de Berlin est une frontière militarisée érigée tout autour de Berlin Ouest de 1961 à 1989, qui a bien matérialisé la déchirure entre les deux Allemagnes, et rendu des tas de gens malheureux. Je trouve que la statue transmet bien une idée de douleur et de soulagement une fois le mur tombé.

Le mémorial du mur se fait l'écho de l'histoire de cette séparation de Berlin et de l'Allemagne, avec beaucoup de sobriété. J'avais aussi visité le musée du mur près du célèbre Checkpoint Charlie, qui m'avait semblé bien trop touristique, et finalement lassant au bout du récit de la n-ième tentative d'évasion spectaculaire. [Ok, ok, l'absence de climatisation en plein cagnard estival m'avait légèrement assommée et démotivée, en plus.]


Et puis au mémorial, on voit vraiment le mur. Le mémorial est en effet un itinéraire de promenade le long de vestiges du mur avec pancartes explicatives, photos, et centre pour visiteurs avec des infos en plus.


Depuis un poste d'observation en hauteur on voit même une reconstitution du no man's land qui séparait effectivement l'Est - derrière sur la photo, avec la Fernsehturm - de l'Ouest. Dômeu, qui avait visité le mémorial avec nos visiteurs automnaux, avait à l'époque lu tous les panneaux et a fait office de guide bien plus interactif que des écritaux. Il nous a ainsi dit que la zone aux pieds du mur était recouverte d'un sol très neutre pour bien voir les fuyards éventuels, avec un bon éclairage et une route pour la circulation des véhicules.


Il nous a aussi expliqué que l'espèce de tuyau rajouté au-dessus du mur était le moyen le plus efficace d'en éviter l'escalade. Je me demande si ça l'a rendu plus confortable pour ceux qui étaient assis à cheval dessus le soir de sa chute.


Le mémorial du mur comprend également une chapelle très épurée nommée chapelle de la réconciliation, construite là où se trouvait une église construite avant la construction du mur (et qui s'appelait déjà, ironie de l'histoire, église de la réconciliation). Les travaux ont même demandé le transfert d'un cimetière, seules les fosses communes de victimes de bombardements n'ont pu être déplacées et sont honorées par une plaque comémorative. Hé oui, dans une ville chargée d'histoire, pas mal de mauvais souvenirs s'entremêlent.

Une visite pas très drôle donc, mais sans doute incontournable à Berlin, et très intéressante. 

Ensuite, pour ne pas rendre notre invitée trop triste par ce temps gris, la suite de la journée a consisté à aller écouter une cantate de Bach dans une église protestante et à fêter la Chandeleur - avec du Prosecco, le vin pétillant italien chéri des Allemands. En Allemagne, il y a une sacrée Histoire, mais aussi de bons compositeurs et une gastronomie alléchante, et je pense que les visiteurs, tout aussi sérieux qu'ils soient, doivent tout découvrir à la fois dans notre belle cité, comme ce blog raconte des choses sérieuses et (beaucoup) d'autres qui le sont moins !


2 commentaires:

  1. Les 2 rédacteurs de ce blog sont vraiment des guides parfaits pour visiter Berlin, n'hésitez pas à venir leur rendre visite!!

    rq: le Proseko a donné lieu à une chanson tout à fait intéressante^^

    RépondreSupprimer
  2. Hé mais j'avais oublié de répondre à ce commentaire ! Merci pour la visite et la pub ensuite ;o) En plus nous allons devenir des hôtes vraiment parfaits, je viens de ranger le placard à bouffe ! Enfin, faut voir combien de temps ça dure, comme je te l'ai dit Dômeu et moi sommes assez handicapés du rangement de réserves de nourriture...

    RépondreSupprimer