mardi 26 février 2013

Tempelhofer Park

Nous vous avons déjà parlé plusieurs fois de cet endroit mais c'est un lieu qui fascine et qui nous intéresse plus particulièrement. Alors ce week-end, à l'initiative de Mahällö qui lit attentivement le journal local le samedi, nous sommes allés voir une exposition d'étudiants sur la reconversion du site de l'aéroport de Tempelhof.


Vue de l'aéroport juste avant sa fermeture prise sur le site du journal "TAZ". Peu de choses ont changé depuis.

jeudi 21 février 2013

Konzert (Concert)

Comme promis lors d'un précédent billet, voici une description de la 7ème symphonie de Chostakovitch (et du concert pendant lequel elle a été jouée).

En effet, depuis octobre, je joue au Lietzeorchester, orchestre né à l'Universität der Künste (UdK) et devenu depuis indépendant de l'institution. Cet orchestre fédère en effet des étudiants mais surtout des jeunes actifs avec comme projet de jouer des grandes oeuvres symphoniques du XIX et XXème siecle. 

lundi 18 février 2013

Müsliköstlichkeiten (délices de muesli)

Ce soir, j'ai été inspirée par l'Allemagne pour une chouette recette, Dômeu m'a aidée pour la technique, et ça a été drôlement bon. L'occasion de nous la péter et de vous parler des deux sources d'inspiration de ce dessert : les galettes diverses mangées avec de la compote, et la manie allemande de mettre du muesli partout partout.



[Et aussi l'occasion de vous montrer les jolies fleurs que Dômeu m'a offertes en revenant du marché samedi, enfin il m'a offert des fleurs prêtes à éclore et maintenant c'est la fête des fleurs sur la table. Trop meugnon.]

mardi 12 février 2013

Der Weg ist das Ziel (le chemin est le but)

Je ne suis pas particulièrement portée sur la philo, mais j'ai lu cette semaine cette citation, et ça m'a marquée (précision, c'était dans le magazine "Stern", de la part d'une nana au régime dans la série d'articles sur les bonnes résolutions de début d'année). Je trouve que ça s'applique bien quand on va se promener juste pour prendre l'air et regarder la ville enneigée.


lundi 11 février 2013

Warum dieser Unterschied? (Pourquoi cette différence ?)

Une fois n'est pas coutume, voici un tout petit article sur un cycliste entêté que nous croisons régulièrement le week-end dans notre quartier.


dimanche 10 février 2013

Tempelhof

En novembre, lorsque j'ai couru le marathon en relais à l'ancien aéroport de Tempelhof, Dômeu est  venu me chercher dans l'espoir de voir un peu l'intérieur des bâtiments. Raté, il n'a vu qu'un hangar, il n'a plus eu qu'à faire contre mauvaise fortune bon coeur et à porter mon sac, digne chevalier servant. Depuis, en furetant sur visitberlin.de, site possédant un calendrier de manifestations bien utile, j'ai découvert que l'aéroport pouvait se visiter, et que les visites générales recommenceraient en février. Un peu par hasard, j'y ai repensé en fin de semaine, et nous n'avions rien de prévu, alors hop, nous avons réservé des billets et sommes partis à la découverte de l'aéroport fermé depuis 2008.


jeudi 7 février 2013

Reichstagsführung (visite guidée du Reichstag)

D'après notre guide : "On peut constater que l'Allemagne est une démocratie grâce à plusieurs caractéristiques du bâtiment du Reichstag, où siège le Parlement allemand. Le peuple peut librement visiter la coupole qui se trouve à son sommet, ce qui symbolise la primauté du citoyen par rapport au parlementaire. Le verre est très largement utilisé dans sa conception, pour montrer que la transparence est essentielle à la démocratie. Et surtout, il faut voir que le bâtiment est très sobre, sans tapis rouges qui auraient symbolisé une certaine forme d'aristocratie". 



De quoi avoir de forts doutes sur la démocratie dans son propre pays...

L'hôtel de Lassay, appartenant à l'Assemblée nationale française... (photo empruntée ici)

 ... contraste pas mal avec la sobriété germanique.
 

mercredi 6 février 2013

Mauerdenkmal (mémorial du mur)

Samedi a débarqué chez nous une visiteuse en vacances entre deux stages vétos. Ladite demoiselle devait me rendre visite à Cambridge quand j'y étais avant de devoir annuler son voyage à cause d'un changement de programme dans ses cours. Cette fois-ci, son emploi du temps a encore été chamboulé, mais cela lui a libéré un créneau pour prendre l'avion vers notre nouveau chez-nous. Parfois, l'imprévu a du bon !

Elle connaissait déjà un peu Berlin mais n'avait pas vu le mur. Son mémorial a donc été la destination d'une première excursion.

 

samedi 2 février 2013

Pflandflaschen (bouteilles consignées)

Parmi les quelques petites choses auxquelles il vaut mieux s'habituer dans ce pays, il y en a une qui me lasse déjà un peu, ce sont les bouteilles consignées.