dimanche 20 janvier 2013

Nussecken (triangles aux amandes)

Les Allemands ne font pas que des gâteaux à la crème et des pains aux céréales et aux carottes râpées. Ils font aussi de délicieux biscuits, dont les triangles aux amandes confectionnés par une collègue pour la fête de Noël de mon département. Elle a eu la bonté de me donner sa recette cette semaine, quelques jours avant l'anniversaire de Dômeu qui fut donc une occasion de se mettre aux fourneaux à la mode germanique.



Je vais être pédagogique. Voici la pâte, le biscuit sera composé d'une pâte surmontée d'une crème surmontée d'une couverture au chocolat, rien que ça.

Pâte
  • 300g de farine
  • 150g de sucre
  • 140g de beurre
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 2 oeufs

Mélanger le beurre et les oeufs jusqu'à ce que ça ait l'air mousseux (en vrai, je ne trouvais pas ça mousseux, mais j'ai remué avec entrain). Ajouter le sucre et bien mélanger. Enfin, intégrer la farine et la levure et faire un mélange homogène. Si besoin utiliser un mixeur électrique (j'en ai pô).


Etaler la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. La recette précisait que ça serait ptêt difficile et qu'il ne fallait pas perdre patience, heureusement que Dômeu était là pour me réconforter, je ne suis pas très patiente, c'est mon défaut, comme celui d'Anne Lauvergeon (du moins, c'est ce qu'elle prétend en interview). Et puis heureusement aussi que la recette précisait que ce serait relou, ça rassure.



J'ai fini par réussir à recouvrir ma plaque, et je l'ai mise de côté en prévenant Dômeu que s'il la faisait tomber ce serait le dernier anniversaire qu'il fêterait, malheureusement. Je suis délicate en plus d'être impatiente, voyez-vous.


Ensuite, la crème !

Crème

  • 200g de beurre
  • 300g de sucre (ouais à ce moment-là on réalise bien que ce n'est pas diététique, mais en tant que bretonne, je ne vois pas un dessert être bon sans beurre et sucre, la Queen Niamane est ma référence culinaire)
  • 8 cuillères à soupe d'eau
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 400g de poudre d'amandes (ou de noisettes mais j'ai respecté le choix du Birthday boy)

Faire fondre le beurre avec le sucre, le sucre vanillé et l'eau (moi j'ai rajouté les sucres après, je trouvais ça plus logique mais chacun fait comme il veut, j'avais juste peur de créer du caramel par erreur).



Petit interlude, la pas douée a fait tomber des ciseaux derrière la machine à laver - plan de travail (pas quand elle est en route, avec ses vibrations elle foutrait tout en l'air). Dômeu a essayé de les attraper avec un aimant au bout d'un fil, sans succès.



Restait plus qu'à faire le héros. Sans faire tomber la pâte qui n'était pas loin, hein. Bravo !


Une fois que c'est fondu et homogène, rajouter la poudre d'amandes, bien mélanger et laisser refroidir un peu (le genre de remarque que je hais, "un peu" c'est quoi, hein ?).


Etaler la crème sur la pâte. Je n'aurais pas dû aller jusqu'aux bords, dans le four ça a coulé, mais sinon je me suis bien débrouillée.


Aussi beau qu'une tartine de Nutella non ?

Ensuite, mettre au four à 180-200°C pendant 35-40 minutes sans laisser devenir trop brun.


C'était un peu trop brun aux bords, en fait, mais pas si catastrophique que ça. J'aurais pleuré sinon, je prends la cuisine à coeur.


Donc, enlever les bords cramés, puis couper des triangles de la taille que l'on souhaite. Laisser refroidir un peu (aaah mais pourquoi "un peu" ?!).


Faire fondre du chocolat pour la couverture, quantité au pif, plus y'en a dans la casserole plus y'en aura sur les biscuits et plus y'en aura à lécher avant de faire la vaisselle.


Mettre du chocolat sur les biscuits. La recette disait d'arroser les coins, c'est la tradition, Dômeu m'a conseillé de tremper les bords, après le chocolat fondu était plein de miettes, ouh là là, mais après de nombreux efforts et quelques slurps de mains cependant hygiéniques, c'était fini.


Laisser refroidir de nouveau, mettre en boîte, en ressortir quelques uns au dessert - sans bougie, la honte - puis guetter la réaction du Birthday boy. Son verdict ? Miam ! 


6 commentaires:

  1. Ça m'a l'air ma foi très bon tout cela! Je vous pique la recette!
    Jess

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que ça te réconfortera dans le froid finlandais ! Et selon Dômeu l'article suivant, lui, ne te plaira pas comme tu n'aimes pas le fromage ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Yeah! Ca a lair trop cool! Je vais mempresser de tester ca! Une petite erreur dans larticle, tu dis dajouter le sucre apres avoir rajouter le sucre et les oeufs... et pour le melange sucre oeuf, limportant c'est surtout que ca change de couleur. Avec des oeufs du commerce tu peux aller jusqua un beige tres clair, avec des coco frais du jardin, ca restera jaunasse, mais ca change quand meme en couleur! Ya une enveloppe avec votre adresse qui mattend sur la commode, mais jattend davoir des sous pour lenvoyer (dur dur, je suis a un timbre pres! Mais jai ma voiture!) Des bisoux

    RépondreSupprimer
  4. Oj, erreur corrigée, merci ! C'est le beurre d'abord avec les oeufs. Je m'en souviens bien car une collègue qui a testé la recette l'a fait sans faire fondre le beurre comme ce n'était pas précisé, donc évidemment ça lui a pris un temps fou.

    Tu me diras ce que ça a donné ;o)

    Vivement que ton salaire soit versé alors, bon courage ! Xxx

    RépondreSupprimer
  5. O_O
    Yummy !

    Maëlle : Max m'a dit que tu nous avait envoyé une carte -soyez jaloux, les autres-, qu'on a jamais reçue au 7, rue Lecuirot 75014 PARIS ... - riez, les autres - et il m'a dit que je serai TRES content de la lire ! On a des problèmes de boîtes aux lettres, cela dit, avec une dame du doux nom de HENRY, ça n'arrange rien, c'est vrai...
    Je vous embrasse fort tous les deux ! Bisou
    Didou

    RépondreSupprimer
  6. Pauvres de vous ! J'ai noté l'adresse avec le nom de ta dulcinée, maintenant ;o)

    Puss

    RépondreSupprimer