jeudi 17 janvier 2013

Willkommen in Deutschland (bienvenue en Allemagne)

Arrivés depuis quelques mois en Allemagne, ce titre peut surprendre. Il est lié au fait que je commence un post-doc depuis un peu plus d'une semaine et que j'ai reçu de la part de la "Max Planck Gesellschaft" (équivalent du CNRS en Allemagne) une brochure sur la vie en Allemagne. En plus de détails pratiques, la brochure a une partie de présentation de l'Allemand type (si, si !). Petite description des Allemands vus par les Allemands.


  • L'Allemand est sociable, contrairement aux préjugés que l'on pourrait avoir. Il y a même une étude qui le démontre (le guide parle de "Consumer analysis 2010" mais ne donne pas de référence plus exacte...)
  • Il a le sens de la famille et aime la bière. Pour ce dernier point, je pense qu'il n'était pas utile d'ouvrir un guide pour le savoir !
  • Il est ponctuel. Mon début d'expérience commence à me faire dire que cette politesse des rois  n'est pas suivie par tout le monde, du moins à Berlin...
  • Le guide est très clair sur ce point : gare aux personnes venant de pays "où l'on considère en premier lieu les relations entre les personnes". L'Allemand est direct et ne perd pas de temps en bavardage sur des sujets non liés au travail.
  •  D'ailleurs, le guide poursuit sur le sujet : les personnes avec lesquelles vous travaillez vous sembleront sans doute peu sympathiques car elles se concentrent uniquement sur des faits. À ce propos, vous ne recevrez sans doute pas de compliments sur votre travail. Si on ne vous dit rien, c'est que tout va bien !
  • Enfin, le guide détermine les précautions à prendre avec la hiérarchie. Et la chose à laquelle il faut prendre le plus soin, c'est de ne pas considérer les femmes comme inférieures aux hommes. Le guide insiste : "il faut suivre les instructions de vos supérieurs féminins autant que celles de vos supérieurs masculins". J'espère que peu de personnes ont besoin de cet avertissement parmi les chercheurs qui débutent un travail en Allemagne...
Un autre avertissement assez surprenant (mais là non plus, je ne sais pas si ces précisions seront utiles à beaucoup de personnes) : il  s'agit de trois paragraphes occupant quasiment une page entière (232 mots au total) expliquant... comment s'asseoir sur les toilettes en Allemagne. Le schéma ci-dessous aurait sans doute suffit mais l'article précise les choses en détail.
En premier, le guide précise faut distinguer les urinoirs (où l'on se tient debout) des toilettes (où l'on s'assoit sur la cuvette en mettant les deux jambes sur le sol). Ensuite, ils précisent également que le pictogramme représentant une femme et un homme ou les lettres "WC" représente les toilettes. J'avoue que le passage sur l'utilisation de la poubelle à côté des toilettes (en Chine elle sert au papier toilette usagé) peut aider à éviter les erreurs dans les pays où ce n'est pas la coutume !
Bref, désolé pour cet exposé, je n'en dirai pas plus sur ce sujet (à part qu'au supermarché, ils proposent désormais du papier toilette "quintuple épaisseur". C'est moi ou ça commence à être vraiment épais ?).  Je me contenterai de conclure à destination des Parisiens en conseillant l'excellent ouvrage "Pisser à Paris", dont l'un des auteurs s'explique sur Radio France Internationale...

2 commentaires:

  1. En inde il ya peu de toilettes occidentales, et celles presentes on la bonne idee davoir des calles pied au dessu de la cuvette, pour les gens qui veulent faire croire quils sont europeanises, mais qui prefere saccroupir!! Jespere que ce point primordiale taidera a comprendre l'insistence de lexplication! :)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, cela peut deranger, surtout que ce n'est pas un sujet de conversation qui est facilement abordable quand on est a l'etranger (et vous, vous faites comment aux toilettes ?).

    RépondreSupprimer