La semaine dernière, grâce au recrutement de bouche-à-oreille d'autres participants, nous avons été assez nombreux pour suivre une visite guidée de Berlin sur le thème de la criminalité d'hier et d'aujourd'hui, riche en anecdotes. Nous connaissions l'entreprise depuis une visite guidée sur la vie juive, et sommes intéressés par toutes les histoires, même les glauques.
Le départ du tour avait lieu pas loin d'Alexanderplatz, et à vrai dire nous avons surtout tourné en rond dans ce coin. A part quelques vestiges du Moyen-Âge, en soi la guide n'avait rien à nous montrer, juste des choses à nous raconter. Comme nous avons vite eu froid, nous aurions pu faire la même visite dans un café devant un chocolat chaud mais aurions-nous aussi bien retenu ce qu'on nous a dit ?
Le style d'expression de la guide était assez compliqué. Elle faisait de belles et longues phrases, ce qui nous a fait nous demander si elle faisait des efforts, avait appris son texte par coeur ou s'exprimait naturellement ainsi !
Et voici pour vous un des derniers endroits où on retrouve la Berlin moyen-âgeuse, fort heureusement sans les lois toutes pourries de l'époque.
Dans ses histoires les plus vieilles, il était intéressant de constater qu'au Moyen-Âge, il y avait une gradation dans la peine de mort, et aussi, on pouvait décapiter un criminel mort avant son jugement histoire d'avoir quand même fait justice. Une femme ayant tué son mari n'a pas vu le fait qu'il la battait elle et leurs enfants reconnu comme circonstuance atténuante, en revanche son adultère était une circonstance aggravante. Du coup elle a eu le droit à une peine de mort aux petits oignons...
On voit un bout du mur qui entourait Berlin y'a longtemps, pas celui de la RDA hein.
Certains faits contés nous ont rappelé des bribes de notre tour de mensonges il y a deux ans. Le Hauptmann de Köpenick, un cordonnier qui s'est fait passer pour un chef soldat avec un faux costume et a volé la caisse d'une mairie avec l'aide de soldats assez dociles pour le suivre, est un exemple de la militarisation telle de la société au début du XXe que son uniforme inspirait le respect... et qu'il connaissait assez de rudiments militaires pour être crédible dans son imposture. Une fois démasqué, il a été mis en prison mais grâce à sa gloire, une fois sorti il est devenu comédien, jouant son rôle sur scène y compris à l'étranger !
La guide nous a certes également parlé d'un tueur en série sadique, mais dans l'ensemble la visite n'était pas lugubre. Un des derniers thèmes était le vol de banque par tunnel, ce qui fait un peu vieillot, mais s'est aussi déroulé de nouveau au Sud de Berlin l'an dernier, malgré tout ce qu'on peut imaginer en termes de sécurité. Comme quoi, ça vaut ptêt toujours le coup de creuser à certains endroits. Promis, si j'y parviens, avec les sous volés je ne financerai pas mes cours de yoga mais la recherche scientifique et un pigiste pour ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire