jeudi 28 novembre 2013

Deutsche Verwaltung (administration allemande)

Pour ceux qui suivent ce blog avec attention (qu'ils en soient remerciés !), vous vous souvenez de l'aventure de Mahällö pour s'inscrire en thèse. Parce que les mauvaises choses ne semblent pas avoir de fin, cette histoire a connu une dernière péripétie : Mahällö a été temporairement été exclue pour cause d'erreur dans le virement bancaires de ses frais de scolarité (sans que l'université n'ait daigné l'avertir de son erreur auparavant). Après une épique correspondance et un aller-retour à Munich (qui a pu être limité au voyage de sa seule carte d'identité), elle a finalement été réintégrée ! L'occasion dans ce blog de vous parler un peu de l'administration de notre nouveau pays. 

 "Quand y'en a plus, y'en a encore" (Stromae)

Amster

[Il manque une syllabe parce que j'y suis allée toute seule, à Amsterdam. Commencer par un aussi bon jeu de mots me permet sûrement de vous motiver pour lire la suite. Non ?]

Je suis une petite veinarde cette année. Après une conférence à Freiburg en mars j'ai eu la chance de participer à une conférence à Amsterdam la semaine dernière, internationale cette fois-ci, sur la dynamique des maladies infectieuses. J'y ai entendu des choses passionnantes, discuté avec d'anciens collègues et de nouvelles connaissances, présenté un poster sans voir trop de gens s'y intéresser, et écouté mon ancienne encadrante de stage à Lutèce présenter mon projet à un public forcément captivé. Mais je ne vais pas vous embêter avec ça. Enfin si, sachez que j'ai osé féliciter Marcel Salathé pour son cours Epidemics sur le site Coursera et que ça m'a donné l'impression de parler à une star, trémollos dans la voix included. Breeef. J'ai aussi pu découvrir un peu une belle ville et un pays tout nouveau pour moi.


dimanche 17 novembre 2013

Schmalzstullenlauf (si je traduis maintenant c'est pas drôle)

Dimanche matin, j'ai abandonné ma cousine Bécassine aux bras de Morphée puis au guide touristique Dômeu, me mettant en route vers la course cross de 20km organisée par un club d'aviron au Nord de Berlin, près de l'aéroport de Tegel. J'avais choisi cette course comme sport du week-end parce qu'elle avait lieu en forêt. En effet, courir en forêt étant une de mes obsessions du moment... C'était également une occasion de me paumer, chose heureusement impossible lors d'une course fléchée avec panneaux de kilomètres.

vendredi 15 novembre 2013

Gâteau de non-anniversaire

La tradition de mon équipe concernant les annivs est la suivante :
  • Remise d'un bouquet à l'heureux plus vieux, financé par une caisse commune 
  • Réception par tous d'un gâteau offert par la personne concernée, souvent lors d'une réunion de groupe. 
J'ai décidé d'apporter le mien un jour avant de vieillir, me valant un grand étonnement de la part de mes collègues. Heureusement j'étais prévenue de cette angoisse par un bouquin sur les mœurs allemandes. Je veux dire, au pire, je n'atteins pas mon nouvel âge, mais au moins, j'aurais laissé un bon souvenir de moi aux autres ! Qui ont d'ailleurs mangé mon oeuvre de bon cœur, ne me souhaitant bien entendu pas mon anniversaire en avance - paraît que si on le fait la personne se jette d'un pont (et ceci, c'est pour le rare cas où un bus ne lui a pas roulé dessus avant). Je ne vous raconte pas le combo anniv en avance - où l'on trinque sans regarder son partenaire dans les yeux : dans ces cas-là, le bus porte des pneus cloutés. Bim. Fallait pas tenter le destin.

Je leur avais concocté un gâteau citrouille-chocolat, réunissant en une recette, inspirée de plusieurs autres piochées sur internet, mes deux grands amours culinaires.


jeudi 14 novembre 2013

Brace yourself, winter is coming

Une fois n'est pas coutume, un titre en anglais, parce que j'aime l'expression "brace yourself" dans cette langue. L'hiver arrive donc, et les marchés de Noël aussi, bien avant l'avent. Le premier m'effraie, le second m'énerve déjà, heureusement. Mais dans la foulée débarquent en rayons les merveilleuses tisanes hivernales.

Sélection de tisanes n°1

jeudi 7 novembre 2013

Bayerbesichtigung (Visite de Bayer)

Mon asso d'étudiants en sciences de la vie n'organise pas que des congrès scientifiques, son rôle premier est d'ailleurs plutôt de faire des liens entre étudiants et employeurs potentiels hors des universités, par exemple dans l'industrie pharmaceutique. Je n'ai pas comme projet actuel d'aller bosser chez un géant du médoc, mais visiter Bayer m'a semblé une activité intéressante et digne de sécher une demi-journée de vrai boulot.

Pour cela, j'ai dû enfourcher mon vélo pour aller dans un autre coin de mon quartier de travail Wedding (ceci ne signifiant pas que mon vrai boulot soit la préparation de notre mariage), coin où plusieurs rues semblent appartenir à Bayer qui y a racheté Schering. 

Merci Wikipedia.


lundi 4 novembre 2013

Herbstlauf in Hohen Neuendorf (course d'automne à Hohen Neuendorf)

Dimanche matin, je me suis réveillée aussi contente que si c'était Noël. Un jour particulier n'arrivant  qu'une fois par an... Celui de la course annuelle d'une dizaine de kilomètres à parcourir avec Dômeu sans autre idée que franchir ensemble la ligne d'arrivée sans malaise de mon compagnon moins spécifiquement entraîné - je m'en voudrais et il a avoué que lui aussi au moins au début.

Dômeu aurait bien participé de nouveau à la Elly-Beinhord-Lauf, mais le semi de Müggelsee tombait ce jour-là, il a accepté cette solution de remplacement au Nord de Berlin nous faisant découvrir une nouvelle ville de banlieue - histoire de briller en société. Et le faisant faire du sport, son activité préférée (ah ah ah), en novembre, son mois préféré (ah ah ah, rire plutôt jaune à cause de ma date d'anniv').

 Maing est une ville du Nord.

dimanche 3 novembre 2013

Herbststörtchen (tartelettes d'automne)

Voici une recette repérée depuis longtemps déjà, tellement longtemps qu'au lieu de pouvoir la faire aux fraises et au coulis de myrtilles comme dans l'idée initiale, nous avons dû la réaliser aux pommes et à la confiture de Kiwi. Qu'à cela ne tienne, c'est resté une tâche pas trop dure pour un résultat tout mimi et bien goûteux. Un dessert simple déclinable à l'envi.



vendredi 1 novembre 2013

Was sagt der Fuchs? (What does the fox say)

Autant le dire d'emblée, je n'ai pas la réponse à cette question (qui a suscité 177 millions de vues, au moment où j'écris ces lignes). Mais par contre, mon observation du mois dernier me permet d'affirmer la chose suivante :
Le renard est un animal sadique (et le mulot/la souris est un animal crétin).

 Image piquée à la memebase. Merci à elle.