Récemment, un ami nous a proposé de courir 10km sur le campus de la Freie Universität avec lui et une autre amie... Et Dômeu a dit oui !
vendredi 24 avril 2015
jeudi 23 avril 2015
Jüdische Friedhöfe (cimetières juifs)
Lors d'une balade dans Berlin avec ma prédécesseuse et sa maman, j'ai eu l'occasion de visiter deux cimetières juifs de plus, après celui de Weissensee. L'un détruit, l'autre non, tous deux envahis de lierre, beaux lieux de souvenirs.
dimanche 19 avril 2015
Hundebesitzer (propriétaires de chiens)
Un coureur, c'est un comme un chien. ça aime courir au grand air, ça sent pas forcément très bon, et ça veut même parfois faire pipi derrière un buisson. Et forcément, ça fréquente les mêmes lieux et ça se croise avec plus ou moins de bonheur.
Ma chère collègue qui fait du sport pour chiens avec sa chienne bien élevée m'a rapporté un des sujets de l'examen qu'elle a passé pour avoir un diplôme de dressage.
Vous vous promenez avec votre chien qui court sans laisse. Vous voyez un coureur venir dans la direction opposée. Quel est le comportement correct à avoir ?
- Je laisse le chien continuer à courir.
- Je prends le chien en laisse et je passe ainsi à côté du coureur.
- Je demande au coureur de ne pas passer si près.
- Je crie "Mon chien ne fait rien !".
- Je tiens mon chien par le collier, mais je l'encourage à aboyer, afin que le coureur ait au moins un peu de respect.
Pour elle, comme elle est intelligente et gentille (d'ailleurs est-ce que ça se dit intelligentille ?), la question est facile. Elle tient son chien pour éviter tout problème. Du coup, elle désespère un peu des propos idiots que j'ai déjà entendus. Petite sélection plus bas, illustrée par des photos de son chien qui lui est bien élevé, merci à elle pour ses illustrations !
samedi 18 avril 2015
Rostock
Lorsque nous sommes allés à Rügen, nous avons profité des offres de la Deutsche Bahn pour voyager à bas prix dans des trains régionaux, achetant des tickets répondant aux doux noms de Schönes-Wochenende-Ticket (ticket bon week-end), Quer-durchs-Land-Ticket (ticket traversée du pays). On nous a ensuite dit que les Ostseetickets (Tickets Mer Baltique) sont moins chers, mais l'interface de la DB ne nous l'avait pas révélé, tant pis.
Avec de tels tickets, qu'ils soient les moins onéreux ou pas, on peut voyager toute la journée dans le territoire qui va bien, sans place réservée, dans des trains ma foi plutôt confortables - Dômeu a dormi comme un bébé dans l'un d'entre eux. On peut noter quels trajets et changements seront les plus malins. La DB a la bonté d'indiquer les quais bien à l'avance, pas comme certaines compagnies ferroviaires (SNCF, sens-toi visée). J'avais déjà découvert le principe de ces billets lors de mon stage à Leipzig en 2009. Avec eux, j'avais fait quelques agréables virées, à Berlin, Dresde et Weimar.
En regardant les horaires possibles du retour de Rügen, nous avons vu que nous pouvions changer de train à Rostock, et décidé d'en profiter pour faire une pause déjeuner de deux heures dans la ville portuaire. L'interface de la DB ne nous a certes pas indiqué le ticket le plus avantageux, mais nous a laissé la possibilité d'indiquer un arrêt plus long à Rostock.
jeudi 16 avril 2015
Stockbrot (pain sur un bâton)
Lors de notre petit voyage sur Rügen, après notre rando, nous avons fêté Pâques comme des païens autour d'un feu de camp sans eau bénite. L'idée ? Boire du vin chaud à côté d'autres touristes de l'auberge de jeunesse, surtout des familles, en nous initiant à la version allemande des chamallows grillés, que Dômeu connaissait d'un voyage scolaire, et que je n'avais vue qu'à la télé dans Karambolage... Le pain cuit sur un bâton.
jeudi 9 avril 2015
Auf Rügen wandern (randonner sur Rügen)
Sur Rügen, nous ne sommes pas contentés de nous renseigner sur l'histoire de Prora, mais avons aussi et surtout passé toute une journée à nous balader sur la côte.
Nous avons pris un bus de Prora à Sassnitz, avons randonné jusqu'à Königstuhl, sommes revenus à Sassnitz, y avons pris un bateau vers Binz, et avons fait le chemin du retour à Prora à pied. Comme la carte ci-dessus piquée ici le montre, nous sommes donc restés au Nord-Ouest de l'île et n'avons exploré qu'une toute petite, petite partie des lieux (la partie "Jasmund").
C'était quand même sportif. J'illustre la notion par une statue de Sportler (sportifs) vue en face de notre auberge de jeunesse, datant de la RDA. Le gugus a vraiment une tronche étrange, mais ça ne dérange apparemment pas sa naïade [elle préfère regarder ailleurs, ce qui peut se comprendre néanmoins si on pense à la vision qu'elle aurait en tournant la tête, Note pertinente de Dômeu].
Je me propose maintenant de vous assaillir de jolis clichés pris par Dômeu, en guise de publicité pour l'île Rügen et de remerciement au ciel pour sa météo d'enfer.
mardi 7 avril 2015
Ehemaliges zukünftiges KdF-Bad in Prora (ancienne future station balnéaire de KdF à Prora)
A l'occasion du week-end pascal, Dômeu et moi avons décidé de quitter Berlin quelques jours. J'ai suggéré le bord de la Mer Baltique, et lui s'est souvenu d'un article de Slate évoquant une auberge de jeunesse occupant une petite partie d'un lieu assez particulier à fort intérêt historique : la station balnéaire pour petites gens projetée par les Nazis à Prora, sur l'île de Rügen.
Inscription à :
Articles (Atom)