C'est cet article issu d'un blog sur "lemonde.fr" qui nous a mis la puce à l'oreille. [Enfin à Dômeu qui écrit l'article] Outre qu'il permettait de voir des photos du Prof. Dr. Joachim Sauer en maillot de bain (et de sa chancelière d'épouse, accessoirement...), il nous a permis d'apprendre que le film "La Légende de Paul et Paula" était le film préféré d'Angela Merkel, ou tout du moins qu'elle le prétend pour casser son image de fille de pasteur.
Ce film, tourné en 1973 en Allemagne de l'Est, a été un vrai succès en rassemblant plus de 3 millions de spectateurs sur les quelques 17 millions de camarades habitant alors de l'autre côté du mur. Il s'agissait d'une histoire d'amour, que nous supposions très distincte de celle narrée dans cette série. Cela a nécessairement suscité notre curiosité. Allez, hop, on spoile !
Ce film, tourné en 1973 en Allemagne de l'Est, a été un vrai succès en rassemblant plus de 3 millions de spectateurs sur les quelques 17 millions de camarades habitant alors de l'autre côté du mur. Il s'agissait d'une histoire d'amour, que nous supposions très distincte de celle narrée dans cette série. Cela a nécessairement suscité notre curiosité. Allez, hop, on spoile !
Oubliez Allociné. C'est à elle qu'il faut demander quel film aller voir. Existe en plusieurs coloris.
Photo prise sur Wikipedia.
Photo prise sur Wikipedia.
Bon, tout d'abord, il faut dire que ce que l'on s'attend à voir, avec un film étiqueté "RDA", n'est pas du tout présent à l'écran. Pas la moindre once de propagande, de glorification du régime n'apparaissent dans ce film. Au contraire, il est un moment question du manque de devises étrangères qui pose souci à l'économie du pays. Et, globalement, le film aurait pu se passer dans n'importe quel pays occidental de l'époque, avec néanmoins un décor qui semble plus pauvre que ce que l'on s'attend à trouver en France à la même époque.
Mahällö ne veut pas me croire quand je dis que Paul ressemble à Serge Gainsbourg. Pourtant, y'a un petit quelque chose, non ?
Le choc, c'est plutôt cette interrogation qui m'a tenu pendant tout le film : c'était donc si simple de prendre de la drogue en RDA ?
En fait, on aurait dû se méfier : les critiques de film utilisent un langage à peine codé. Lorsqu'ils parlent d'un film onirique, cela signifie que des substances illicites ont dû être consommées lors du tournage. Ce qui n'est pas étonnant vu le contexte international.
On pourra par exemple admirer plusieurs démolitions d'immeubles dans le film... sans que cela ne soit trop lié à l'intrigue. Admettons.
Vu l'affiche, il aurait fallu se douter de quelque chose
Le
rêve de Paula : se retrouver nue (ou presque) devant toute sa famille
avec son amant. Et non, ce n'est pas présenté comme un cauchemar. Photo
piquée à l'ARD.
En bref, le film narre l'histoire d'amour entre Paul et Paula, qui se retrouvent également trompés par leur partenaire et tombent amoureux l'un de l'autre (pratique, quand on habite des immeubles qui se font face !). Mais Paul ne se résoud pas à quitter sa femme, se souciant pour son fils. Scrupule que n'a pas Paula, qui envoie ses enfants de 2 et 5 ans aller seuls au cinéma... Et en plus, elle applaudit entre deux mouvements pendant un concert de musique classique, Mahällö en connaît une que ça aurait choquée.
Une manière de se déplacer qui plaît à Mahällö
Le tout est par contre servi par une très belle bande-son, du groupe "Puhdys" (les Rolling-stones de la RDA, d'après les commentaires Youtube...). Dont on a tendance à penser qu'ils n'hésitaient pas à se servir allégremment dans le répertoire des pays de l'autre côté du mur, le risque de procès pour plagiat étant assez limité... Personnellement, j'ai trouvé par exemple une grande ressemblance entre l'"immigrant song" de Led Zeppelin avec la chanson "Zeiten und Weiten" du film, mais avec une plus grande culture musicale, je pense qu'on pourrait en trouver plus !
Merci Angela pour ton choix de film étrange, nous avons au moins découvert un groupe de musique qui nous plaît !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire