jeudi 22 novembre 2012

Knödel

Un petit article culinaire une fois de plus, qui aura un petit air de bricolage, pour illustrer une des nombreuses formes que la patate peut prendre ici, et les choses rigolotes que Dômeu achète au supermarché. Il a en général bon goût, il a repéré toutes les cochonneries sucrées qui font son bonheur et le mien, et il achète donc des produits à base de pommes de terre, ce qui ne risque pas de me déplaire, et semble représentatif de notre nouvelle contrée.



Voici donc une spécialité dont on ne sait pas trop si elle est allemande ou autrichienne, à la cantine on nous vend ça comme des boulettes de pommes de terre de Thuringe.


Tout commence avec de petites poches plastiques renfermant des flocons de pomme de terre déshydratés. Rien d'apétissant, les amis, mais ça doit pouvoir être emporté dans une fusée.



Ces petites poches sont à placer dans de l'eau bouillante. Etape peu technique, même s'il faut s'y reprendre à deux ou trois fois pour allumer la flamme de la plaque, un peu capricieuse.


Les poches voient alors leur contenu boire goulûment, gonflent et prennent une apparence comestible. Seul un oeil d'expert avisé peut savoir quand c'est bon pour de vrai, et les retirer du feu immédiatement.


La dernière chose à faire requiert une agilité certaine : il s'agit de se saisir des poches très chaudes, de les ouvrir et d'en sortir la jolie boulette de pommes de terre sans se brûler ou la briser. J'en connais un qui se débrouille très bien.



Et voilà ! Dômeu a refusé que je rajoute quelque chose pour faire un nez, prétextant que cela aurait l'air enfantin, mais je m'en fiche, ça ressemble déjà à un bonhomme. Il s'appelle Hans et vous salue avec son bras en forme de fourchette, en vous souhaitant un bon appétit.

[Et pour ceux qui penseraient ce repas frugal, nous l'avons terminé par une séance de Rittersportologie, étude des Rittersport au même titre que l'oenologie est l'étude des vins, dégustant à deux une tablette en la critiquant. Merci aux gentils touristes de la Toussaint de nous avoir fourni tout un sachet de nouvelles variétés à tester, nous y reviendrons.]

3 commentaires:

  1. Lecker!! les Klöse, les petites galettes avec la compote.... ça va être dur de tenir jusqu'au printemps....

    RépondreSupprimer
  2. précédemment prédécesseuse26 novembre 2012 à 18:23

    J'ai eu un jour non le malheur mais le bonheur de dire à mes hôtes berlinois septuagénaires que j'aimais beaucoup ces petites Knödel de supermarché. Ils ont un peu froncé le nez, et m'ont préparé pour le soir des vraies Knödel. Et ça, mes amis, c'est vraiment bon !

    RépondreSupprimer
  3. @ PCC : Au printemps il y aura aussi et surtout les glaces, là j'en ai pas envie, mais quand il fera chaud... Ah et aussi nous n'avons pas encore parlé du Rittersport ! =b

    @ Précédemment prédécesseuse : Charmant pseudo ! Je me demande si c'est vraiment dur à préparer, ça me fait un peu peur, mais c'est sûr que ça doit être délicieux.

    RépondreSupprimer