jeudi 25 septembre 2014

Demo gegen Streichung der Nachtzüge (Manif contre la suppression des trains de nuit)

Nous vous avions parlé avec ferveur de la suppression des trains de nuit il y a quelques semaines, en vous invitant même à signer une pétition. Elle n'a malheureusement pas (encore ?) porté de fruits. Grâce au passage chez nous d'un ami spécialisé dans le monde ferroviaire, nous avons cependant quelques nouvelles à vous donner decette évolution de l'offre de la DB, certes pas réjouissantes.

mercredi 24 septembre 2014

Die Hoffnung stirbt zuletzt (l'espoir est le dernier à mourir)

Comme la presse le rapporte, ce dimanche avaient lieu plusieurs manifestations dans le monde pour exprimer un grand intérêt pour la question du climat à quelques jours de la rencontre de chefs d'Etat sur le sujet à New York. A Berlin, trois cortèges ont rejoint la Brandenburger Tor. Grâce à un courriel de notre ami toujours bien averti, nous étions de la partie.


lundi 22 septembre 2014

Kanelbullar (roulés à la cannelle)

Nous ne connaissons pas d'Ingrid, mais elle a publié ici une recette de roulés à la cannelle que nous avons testée et approuvée deux fois après que j'ai traduit le texte. Clairement pour un texte aussi compliqué Google n'aurait fait aussi bien : je justifierai donc ainsi mon apprentissage du suédois.

Lorsque je suis revenue de mon voyage pro Suède, Dômeu était en Bavière pour une semaine. Je ne lui ai donc pas rapporté de roulés à la cannelle frais, mais des roulés à la cannelle emballés sous vide de Pågen qu'on trouve aussi chez Ikéa, et des Singoalla à la framboise, et à la glace à la poire. Même s'il en était ravi, cela n'a pas éteint son envie de roulés à la cannelle frais - ingrat. Lorsque je lui ai dit que notre hôtesse à une fête d'anniv ne serait pas fâchée que nous apportions à manger, il a aussitôt proposé de nous mettre aux fourneaux pour créer sa pâtisserie préférée.
Et comme y'a quelques mois, j'ai dit oui.


dimanche 21 septembre 2014

[Guest post] Les petites à Berlin

Intro : ma soeur et notre cousine de son âge sont venues chez nous cet été, et nous ont ensuite promis un article sur leur séjour. Le voici !


Cet été, nous avons décidé de rendre visite à notre sœur et cousine en Allemagne. [Et à son mari.] L’aventure quoi ! L'arrivée à l’aéroport se passe comme prévu, nous prenons le bus, nous passons par cette porte :

 

jeudi 18 septembre 2014

Tchou tchou !

[À propos du titre : je n'ai pas su retranscrire l'onomatopée allemande. Karambolage donne quelques exemples d'Allemands imitant le train, dont je n'ai pas su reconnaître l'unité.]
Dômeu et moi aimons être des défenseurs du train contre l'avion, par amour de la nature et sans doute aussi pour nous gonfler d'orgueil. Pour vous convaincre du confort du train, j'aimerais pouvoir toujours avoir envie de sortir ma lyre et de chanter des poésies fleuries à la gloire des voyages sur les rails. Cependant, je ne sais ni chanter ni jouer de la lyre. En outre, je n'aime pas trop mentir, or en vrai, c'est pas rigolo tout le temps de préférer les locomotives aux cockpits - tiens et en plus ça pue l'anglicisme ce mot, baaah, pardon pardon habitacle.
Je peux juste vous dire que prendre le train, ça prend du temps ce qui n'est pas bien grave quand on peut en prendre, ça peut coûter le même prix que l'avion ce qui était le cas sur mon trajet Berlin-Stockholm-Berlin pour le boulot, et ça fait plus d'aventures à raconter, parfait pour moi qui vis pour notre blog [et les kanelbullar, note de Dômeu].
J'étais très déçue, à Stockholm, que les drapeaux ne flottent pas au vent, mais contente d'apercevoir ce qui je crois est le haut de la mairie.

vendredi 5 septembre 2014

Die Staatsaffäre (l'aventure d'Etat)

Mardi soir, un rappel électronique de Dômeu depuis la Turquie, concernant un film télévisé est tombé à point, alors que j'avais justement envie de me vider la tête et du temps pour le faire. Qu'on ne s'y méprenne pas, il y avait aussi un aspect très sérieux à mon visionnage de petit écran - tout est relatif quand on voit le nôtre d'ailleurs. En effet, comme Karambolage n'a pas encore repris ses émissions, je dois bien trouver une autre manière de faire de la veille sur la France et l'Allemagne et leurs folles aventures. Or, un long métrage dépeignant une aventure entre une Kanzlerin et un Président, ça tombe pile dans ce sujet...


Sat1 n'en est pas à son premier essai de film politique promu à renfort d'affiches dans la rue. J'en avais aperçu une avant de recevoir le courriel de Dômeu, avec les deux protagonistes enroulés dans leurs drapeaux respectifs, et j'avais cru que le drapeau bleu-blanc-rouge était néerlandais. Hum. L'an dernier avait été diffusé Der Minister dont Dômeu vous avait parlé ici.

mardi 2 septembre 2014

Tankstelle oder Yogastudio? (Station essence ou studio de yoga ?)

Vous l'aurez deviné, ce n'est pas une interrogation qui me caractériserait. La seule raison que j'aurais d'aller dans une station essence est d'aller y gonfler les pneus de mon vélo, mais ça, je le fais à l'atelier de notre rue grâce à leur pompe à pied, plus efficace que notre pompe à main, qu'on me prête avec gentillesse. 

C'est plutôt une introduction sur un constat digne d'une théorie à la Dômeu : est-ce que les profs de yoga sont souvent également comédiens ? 

 
Illustration de ce qu'est une fouine. Remplaçons simplement les jumelles par Google.