[Avertissement : propagande.]
Nous en avions parlé dans le 2ème article de ce blog : venir en train de nuit à Berlin, c'est pratique, pas trop cher et cela permet de dépenser 10 fois moins de CO2 qu'en avion.
Mais voilà que la Deutsche Bahn, qui fait circuler ce train avec sa compagnie "City night line" décide de le supprimer à partir de décembre.
C'est un de nos amis allemands, qui ne prend jamais l'avion, qui nous a annoncé la mauvaise nouvelle, qui nous a sérieusement déconcertée. Nous avons certes de nombreuses exceptions Marco Polo dans notre vie, que ce soit ma consommation de chaussures de course à pied ou mon amour de la piscine, ou notre amour du café et du thé, mais voilà, l'avion, nous aimons nous en passer. D'ailleurs, Mahällö n'en revient pas que Dômeu n'aille pas en Turquie à vélo pour son prochain congrès. Homme de peu de foi. Maintenant, sans train de nuit, nos choix de trajets seront plus difficiles - or Mahällö de son propre dire est assez nulle en résas de train puisqu'elle se trompe facilement à deux heures près - et il nous faudra sans doute apprendre à fatiguer nos jambes comme des fous et charger nos Kindle aussi intensément pour passer de longues heures en train de jour.
La raison invoquée par la Deutsche Bahn est le déficit qu'engendre les activités train de nuit et voiture-train de manière générale. D'après notre expérience, les voitures partent pourtant quasi-pleines, preuve de l'utilité de cette ligne. Donc, ça coûte cher, mais ça rend service à la planète et à pas mal de voyageurs. Selon nous, les bobos utopiques, une solution doit pouvoir être trouvée pour permettre la viabilité à un train qui, par exemple, doit payer des péages ferroviaires, alors que la voiture (en Allemagne) et l'avion n'en paient pas...
C'est du coup de manière très intéressée que vous nous invitons à ajouter votre signature aux actuelles 2500 au compteur de cette pétition. Merci beaucoup ! Avec un peu de chance, la DB rétablira les trains l'an prochain et nous pourrons continuer nos voyages au goût d'aventure - confortable l'aventure - et manger nos falafels traditionnels de la gare avant d'attendre le train sur un quai bien frais, emmitouflés dans nos manteaux, une boisson de grande chaîne américaine en main, parce que bon, le carbone économisé par le train, autant le dépenser en gobelets en carton.
Nous en avions parlé dans le 2ème article de ce blog : venir en train de nuit à Berlin, c'est pratique, pas trop cher et cela permet de dépenser 10 fois moins de CO2 qu'en avion.
Mais voilà que la Deutsche Bahn, qui fait circuler ce train avec sa compagnie "City night line" décide de le supprimer à partir de décembre.
C'est un de nos amis allemands, qui ne prend jamais l'avion, qui nous a annoncé la mauvaise nouvelle, qui nous a sérieusement déconcertée. Nous avons certes de nombreuses exceptions Marco Polo dans notre vie, que ce soit ma consommation de chaussures de course à pied ou mon amour de la piscine, ou notre amour du café et du thé, mais voilà, l'avion, nous aimons nous en passer. D'ailleurs, Mahällö n'en revient pas que Dômeu n'aille pas en Turquie à vélo pour son prochain congrès. Homme de peu de foi. Maintenant, sans train de nuit, nos choix de trajets seront plus difficiles - or Mahällö de son propre dire est assez nulle en résas de train puisqu'elle se trompe facilement à deux heures près - et il nous faudra sans doute apprendre à fatiguer nos jambes comme des fous et charger nos Kindle aussi intensément pour passer de longues heures en train de jour.
La raison invoquée par la Deutsche Bahn est le déficit qu'engendre les activités train de nuit et voiture-train de manière générale. D'après notre expérience, les voitures partent pourtant quasi-pleines, preuve de l'utilité de cette ligne. Donc, ça coûte cher, mais ça rend service à la planète et à pas mal de voyageurs. Selon nous, les bobos utopiques, une solution doit pouvoir être trouvée pour permettre la viabilité à un train qui, par exemple, doit payer des péages ferroviaires, alors que la voiture (en Allemagne) et l'avion n'en paient pas...
C'est du coup de manière très intéressée que vous nous invitons à ajouter votre signature aux actuelles 2500 au compteur de cette pétition. Merci beaucoup ! Avec un peu de chance, la DB rétablira les trains l'an prochain et nous pourrons continuer nos voyages au goût d'aventure - confortable l'aventure - et manger nos falafels traditionnels de la gare avant d'attendre le train sur un quai bien frais, emmitouflés dans nos manteaux, une boisson de grande chaîne américaine en main, parce que bon, le carbone économisé par le train, autant le dépenser en gobelets en carton.
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