Je ne vais pas traiter ici d'une recette particulièrement allemande, enfin je ne crois pas, mais qui m'a été dictée par de nombreux menus de restaurant cette année et l'année dernière : une soupe de citrouille au lait de coco et au gingembre. Je vais donc la traiter comme recette automnale inspirée par notre pays d'accueil, après notre recette printanière et notre bombe calorique hivernale. J'adore la citrouille, même quand elle s'appelle potiron ou je ne sais quoi. Et même s'il faut la couper avant de la cuire. Enfin, je dis ça, mais ce velouté bien mouich mouich selon un adjectif que j'emploie en sachant pertinemment qu'il n'existe pas, c'est Dômeu qui l'a fait.
jeudi 31 octobre 2013
dimanche 27 octobre 2013
Effizienshaus Plus
Nous aurons mis un certain temps à la repérer, mais finalement Dômeu l'a découverte lors d'une petite balade dans le quartier : la maison à énergie positive de Fasanenstrasse (à 650 m de chez nous), en presque plein cœur du campus de la Technische Universität. C'est une maison qui, comme son nom l'indique, produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Une famille avec deux enfants y a vécu pendant un an pour tester le concept. La maison est désormais une vitrine pour les technologies qui y sont utilisées.
samedi 26 octobre 2013
C'est la vie
Voici une expression parfois entendue ou lue en français dans le texte allemand, dans le contexte d'une situation frustrante. Ainsi, cette semaine, ma grande piscine proche de l'appart a eu deux fois de suite des problèmes de fuite d'eau, le dernier pas encore réparé, faisant de pas mal d'entre nous, drogués de natation matinale, des réfugiés dans d'autres piscines des alentours. Deux compères du bassin fermé se sont donc salués, hier matin, en disant "c'est la vie", ce qui m'a fait réagir, et m'a permis d'apprendre deux expressions au moins pseudo-françaises.
mardi 22 octobre 2013
Zwei Bücher über Deutschland (Deux livres sur l'Allemagne)
Une de nos passions dans la vie, à Dômeu et moi, depuis notre installation ici il y a un peu plus d'un an (déjà !) est, vous l'aurez compris, la comparaison amusée entre France et Allemagne. J'ai compulsivement acheté deux livres écrits par des étrangers sur notre pays d'accueil, heureusement que ce sont les seuls tombés sous mes yeux, sinon j'en aurais ptêt déjà créé une bibliothèque entière - même avec la Kindle ça fait des sous-sous en moins. Malheureusement, ça se répète et je m'en lasserais comme je me suis lassée de Cosmo je crois - ouais, pour de vrai, même plus envie de le lire.
Cependant, ces deux lectures auront été amusantes, que ce soit celle de Tour de Franz de Cécile Calla offerte à Dômeu en janvier pour son anniversaire, ou de Wie man Deutscher wird in 50 einfachen Schritten / How to be German in 50 easy steps d'Adam Fletcher. J'ai appris des choses sur l'Allemagne, et ptêt la recette pour écrire un bon bouquin d'expat.
Cependant, ces deux lectures auront été amusantes, que ce soit celle de Tour de Franz de Cécile Calla offerte à Dômeu en janvier pour son anniversaire, ou de Wie man Deutscher wird in 50 einfachen Schritten / How to be German in 50 easy steps d'Adam Fletcher. J'ai appris des choses sur l'Allemagne, et ptêt la recette pour écrire un bon bouquin d'expat.
dimanche 20 octobre 2013
Müggelsee-Halbmarathon (semi-marathon de Müggelsee)
J'étais curieuse de ce grand lac, Müggelsee, depuis qu'une collègue m'avait dit que dans la série Weissensee on le voit parfois. Un semi-marathon à courir autour m'a donc semblé tentant. Ce grand plan d'eau au Sud-Est de Berlin est assez loin de chez nous, mais par un heureux hasard je n'ai pas erré dans les transports en commun cette fois-ci, car une coureuse motorisée de mon club avait choisi de participer aux 10km du même organisateur.
jeudi 17 octobre 2013
Auswärtigen Amt (ministère des affaires étrangères)
Fin août (oui, il y a un léger retard dans la rédaction des articles, du moins, des miens), notre loge-trotteur nous a proposé de profiter des journées portes-ouvertes des ministères berlinois pour découvrir le ministère des affaires étrangères, l'endroit où l'on peut rencontrer des combattants pour la paix dans le monde. Ces journées sont l'occasion pour les berlinois de faire le plein d'objets offerts pour l'occasion, que l'on voit le reste de l'année dans le métro. Nous n'avons pas dérogé à cette tradition, découvrant un sac et un magazine particulièrement adaptés à notre situation.
Le magazine "versteh mich nicht falsch" (comprends-moi bien) parle des relations franco-allemandes
lundi 14 octobre 2013
Liepnitzseelauf (course du lac de Liepnitz)
Des fois j'essaie de vraiment vivre comme la bobo qui se cache au fond de moi, cette fois-ci dans le contexte de la course à pied à une période où je n'ai pas de bobos - mais aucune capacité à faire de bons jeux de mots. Alors quand j'ai vu le prix d'inscription aux 10km Asics de Berlin tout près de chez nous, que j'ai pensé à la mercatique, à la foule, à l'asphalte... J'ai cherché un événement de remplacement dans un calendrier en ligne, pour courir sans pression comme dirait mon entraîneur, et pour vivre le plaisir du passage de la ligne d'arrivée en en ayant bien c**é. Ce faisant j'ai trouvé un parcours de 15km au Nord de Berlin dans un coin de lacs et de forêts, assez séduisant pour que je me dise que si, j'allais survivre aux transports pas pratiques pour m'y rendre et que ce serait une belle aventure. Bingo !
dimanche 13 octobre 2013
Pasta-Rezept unseres Couchsurfers (recette de pâtes de notre loge-trotteur)
En août nous avions reçu un loge-trotteur par le biais de mon asso étudiante, que nous avions dès le premier soir gavé d'un cake au pesto. En remerciement de notre hospitalité, ou pour se venger, lui aussi nous a fait déguster une recette bien grasse ou bien vivante comme dirait Dômeu, dont nous avons apprécié l'originalité.
La moutarde est polonaise, les pâtes italiennes ("vraiment faites cuire vos pâtes pour qu'elles soient al-dente, c'est très important", m'a dit une dizaine de fois le vendeur du marché. Sinon quoi ? Il vient et il injurie ma mère/ma sœur ? Note de Dômeu).
vendredi 11 octobre 2013
Karambolage
Ô lecteurs qui vous intéressez à la comparaison entre France et Allemagne... J'ai [Mahällö] eu la chance de déjeuner cette semaine à une table d'inconnus au travail, par le biais de mon collègue le gentil geek. Dans la conversation est venue la France après que j'ai dit à mon voisin qui trouvait que son assiette contenait beaucoup de chou (viande à la sauce au chou avec des choux) que je n'en étais guère étonnée car ça correspondait à un certain cliché sur la cuisine locale. Sa voisine de l'autre côté m'a alors parlé d'une émission d'Arte, éveillant ma curiosité, et permettant de justifier l'adoption de la tasse de Dômeu.
lundi 7 octobre 2013
Affiches électorales
Cela a été une expérience très intéressante de voir des élections dans notre pays d'adoption et de constater les différences que l'on peut constater avec la France. Par exemple concernant la communication, qui ne se faisait pas tellement au niveau des tracts électoraux (alors que cela était incessant à Maisons-Alfort) mais plutôt au niveau de l'affichage partout dans les rues.
Quasiment tous les lampadaires de Berlin étaient recouverts d'une, deux voire trois affiches, ce qui donnait une impression comparable à celle du festival d'Avignon, mais avec des affiches un peu moins drôles. Sauf quand elles étaient arrangées par des anonymes, comme celles pour le front de gauche allemand (die Linke), où un marqueur a permis d'obtenir une proposition très enthousiasmante pour le smic horaire (110 euros de l'heure !).
"Assez travaillé ! (1)10 euros de salaire horaire maintenant."
dimanche 6 octobre 2013
motz der Laden, le retour
Quand nous n'allons ou plutôt quand je ne vais pas dépenser nos sous dans des chaussures de course onéreuses ou des affaires au fond du supermarché, et quand nous faisons tout de même partie de la société de consommation, nous aimons nous rendre à la boutique motz. Enfin, la dernière fois n'était que la deuxième, mais c'est vraiment le début d'une belle histoire entre cette échoppe et nous. Le magazinage du samedi après-midi n'a pas besoin d'être stressant et sans fond de bonne action, en fait. Rendons gloire aux Charity shops.
vendredi 4 octobre 2013
Integrationslauf (course d'intégration)
Le 3 octobre est la fête de l'unité allemande. Je (Mahällö) dois avouer que nous nous sommes de prime abord réjouis d'avoir un jour férié, friandise plutôt rare à Berlin. Ensuite, j'ai par hasard découvert l'existence d'une course à pied populaire ce jour-là, organisé par une asso sportive dont le site expliquait que l'objectif ne serait pas la performance mais la joie d'être ensemble. Pour nous adultes, le choix était donné entre deux ou quatre boucles de 2,5km, la première possibilité correspondant à une distance atteignable par Dômeu sans entraînement. Je lui ai donc proposé cette activité pour fêter un peu notre pays d'accueil, il a étonnamment accepté, il ne nous a plus resté qu'à prier pour du beau temps... Souhait exaucé !
Le haut d'une mosquée, voisine du stade
jeudi 3 octobre 2013
Lang und Laufladen
Ceci n'est pas un article sponsorisé par ma boutique préférée - dommage, juste une petite éloge que j'avais envie d'écrire sur cette échoppe proche de chez nous où j'achète mes chaussures de course à pied depuis un an, parce que vraiment, le service y est extra. De plus, comme les chaussures y coûtent toutes à peu près le même prix (une bonne centaine d'euros), les vendeurs n'attirent pas l'attention vers les modèles les plus chers, tout étant cher. Non, leurs conseils y sont avisés, du beau boulot.
Dômeu risque de craindre la transformation de ce blog berlinois en blog de course à pied, mais non, ce n'est qu'un thème parmi d'autres, qui, c'est vrai, me tient à coeur. Ces chaussures-ci sont bien vieilles, j'ai couru mon premier semi avec il y a deux ans - petite larme d'émotion (blague). Maintenant, je m'en sers pour marcher ou faire du vélo.
mardi 1 octobre 2013
Plötzensee
Maintenant que mon bureau a déménagé, je ne suis non plus à côté de Weissensee, mais à côté d'un lac non moins charmant, Plötzensee, qu'auparavant je ne connaissais que d'une course. J'ai proposé à Dômeu un combo balade-resto un vendredi soir, idée tombant d'abord à l'eau à cause de l'oubli de son portefeuille au labo - nous avons alors fait le combo dans son coin. Puis ce petit projet s'est réalisé la dernière semaine d'août avant nos vacances. Un bon souvenir, et l'occasion de vous présenter un nouveau lac.
Immatrikulation (inscription)
Quand on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds que je suis en thèse de biostatistique, dans un institut de santé publique et que je vais sauver l'Allemagne de la diarrhée. J'ai un encadrant de thèse - compétent et attentif et tout, pas encore de sujet très clair pour mon futur manuscrit de thèse mais de quoi travailler, un financement assuré à peu près certainement pour deux ans encore... mais jusqu'à il y a peu, je n'étais pas inscrite en fac. Un détail administratif à régler. Seulement, comme beaucoup de choses avec "administratif" dedans, ça été plus dur que prévu, une étape plutôt difficile dans la marche vers un doctorat de statistique. [Une autre étape aura été d'apprendre que LA statistique c'est mon taff, LES statistiques les nombres avec lesquels je joue.]
Mon article est illustré par des images de mon ascension dans la tour d'une église à Munich, que je trouve bien adaptées à la situation. Pas cette petite église mignonne mais une autre plus haute. Mon encadrant m'avait conseillé la tour en précisant qu'il valait mieux ne pas y aller en cas d'échec de l'inscription. En fait ça aurait été impossible de sauter.
Inscription à :
Articles (Atom)