mercredi 24 septembre 2014

Die Hoffnung stirbt zuletzt (l'espoir est le dernier à mourir)

Comme la presse le rapporte, ce dimanche avaient lieu plusieurs manifestations dans le monde pour exprimer un grand intérêt pour la question du climat à quelques jours de la rencontre de chefs d'Etat sur le sujet à New York. A Berlin, trois cortèges ont rejoint la Brandenburger Tor. Grâce à un courriel de notre ami toujours bien averti, nous étions de la partie.


Nous n'avions pas beaucoup d'espoir dans les résultats des manifs, mais après tout, pourquoi pas ? Le titre de l'article dit tout !

Je trouve qu'avoir un casque audio autour du cou donne un air extrêmement cool. D'ailleurs, j'ai dragué ce jeune homme.

Nous avons choisi le cortège Silent Climate Parade. Chaque participant pouvait retirer un casque audio en échange de sa carte d'identité. Ainsi, nous avions de la musique de DJs en tête en marchant d'Alexanderplatz à Brandenburger Tor. Dommage que parfois [quasiment tout le temps, en fait... note de Dômeu], notre troupe était trop loin des émissions pour capter la musique. 


Dommage aussi que l'organisation était un peu chaotique, comme pour justifier un cliché du militant écolo rêveur et désorganisé. Clairement, rendre le casque et récupérer sa carte d'identité n'était pas si simple que ça dans la foule, quoique notre ami et nous avons eu la chance d'être dans les premiers. Je crois qu'il aurait mieux valu prendre des sous comme caution, d'autant plus que ces casques sont sans doute inutiles sans l'émetteur et donc peu susceptibles d'être volés. Et puis, pour mieux organiser le départ, le retrait et la remise des casques... ça pourrait être pas mal de chiper de l'expérience aux grandes courses à pied.
 Berlin, la ville où on ne sait sincèrement pas quand certaines chevelures colorées sont des perruques ou des expérimentations audacieuses.

Cependant nous ne sommes pas que de vieux cons et avons aussi su apprécier l'ambiance festive de la manifestation !

La mairie derrière une ribambelle de cerf-volants et des ballons verts. Dômeu nous a fait remarquer que s'ils étaient lancés, ce serait une source de pollution. Ils devaient en fait être récupérés après la manif, mais certains se sont envolés.


Air Berlin était la cible particulière d'un petit groupe : les slogans parlait de kérosène bien sûr, mais aussi d'optimisation fiscale et de détournements de subventions.


Les organisateurs avaient conseillé de porter du vert, ce que nous avons fait sans souci. J'ai remarqué que nous avons suivi la ligne verte du semi-marathon, aussi.


Je n'ai certes pas vu de drapeau breton dont une théorie dit qu'on doit toujours en trouver dans les rassemblements, mais j'ai bien vu des bières.


Et même si notre cortège n'était pas celui des familles, il y avait des enfants. Je crois que c'est comme la quête à la messe : les petits choupinous motivent les adultes. Vider son porte-monnaie pour leur panier ou sauver la planète pour leur avenir. Ouais, j'suis un peu mièvre sur ce coup.


Ptêt que la manif n'aura servi à rien, ptêt que pour nous ça n'aura été qu'une nouvelle expérience... Mais nous étions aussi un spectacle pour les touristes de l'île aux musées.



Une chose est sûre, nous n'aurons pas perdu notre aprèm' car voir la chancelière Angie en Segway (et enlacée par un lobby), ça vaut le détour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire