jeudi 25 septembre 2014

Demo gegen Streichung der Nachtzüge (Manif contre la suppression des trains de nuit)

Nous vous avions parlé avec ferveur de la suppression des trains de nuit il y a quelques semaines, en vous invitant même à signer une pétition. Elle n'a malheureusement pas (encore ?) porté de fruits. Grâce au passage chez nous d'un ami spécialisé dans le monde ferroviaire, nous avons cependant quelques nouvelles à vous donner decette évolution de l'offre de la DB, certes pas réjouissantes.

En effet, lors de son voyage pro dans Berlin, notre ami s'est retrouvé à Potsdamer Platz le 24 septembre devant le siège de la DB au moment d'une manif d'employés de l'entreprise, contre la suppression des trains de nuit et des trains pour voitures. Hé oui Dômeu et moi ne sommes pas aller leur prêter main forte, préférant en semaine faire avancer la science (mes chevilles enflent, mes résultats de recherche non).



Dans les slogans, "la Deutsche Bahn supprime ce que les autres développent".


Et mon préféré, déjà vu en ligne ailleurs : "Tout le monde parle d'Europe, la DB non".
 
Cette photo ne vient pas de la manif mais de la grande foire expo ferroviaire qui avait lieu à Berlin cette semaine et à laquelle notre ami est allé.

Malheureusement, selon une source interne à la DB que connaît notre ami et informateur, c'est assez peu probable que les trains de nuit reprennent rapidement. Pour la DB, il s'agit non seulement de choisir de continuer à faire circuler ses trains mais aussi de décider si elle en achète de nouveau car les trains actuels sont vieux et seulement réaménagés, ce qui ne fonctionnera plus à long terme. De ce fait, l'entreprise doit soit investir pour les 50 prochaines années et parier sur le succès du ferroviaire, soit jeter l'éponge. [Note de Dômeu : Cela dit, si la Deutsche Bahn ne parie pas sur le succès du ferroviaire, qui le fera ?] [Note de Mahällö : hé mec tu veux m'épouser ?]


Ouais il nous a même rapporté un prospectus. Clairement, il peut revenir dormir chez nous quand il veut.

Bref, dur d'être optimiste. Mais apparemment, les manifestants avaient le coeur à chanter, avec ces paroles dédiées aux trains pour voitures. Je réfléchis déjà à un chat lyrique sur le train de nuit, que je laisserai le soin à Dômeu de chanter pour vous à l'occasion. Ou pas. Surtout, cela me brise le coeur de penser qu'on écouterait mon oeuvre en disant "tout finit par une chanson".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire