mercredi 21 janvier 2015

Anti-Krieg-Museum (musée contre la guerre)

Ces temps-ci, je surveille mes simulations comme le lait sur le feu et j'essaie d'avancer au mieux la révision d'un article parce que si je crois mon chef ma thèse toute entière dépend du sort de ce manuscrit. Sérénité, me voici. Cela dit, ces travaux me plaisent bien, et me retrouver dans mon cher bureau un dimanche m'a permis de proposer à Dômeu d'aller à deux pas de là dans un petit musée qui a le mérite d'exister : le musée contre la guerre.


dimanche 18 janvier 2015

Karmageddon


Hier, Dômeu a tenu à aller voir le film „Interstellar“ en me disant qu’il était nominé aux Oscars et par conséquent sans doute bien fait (après avoir regardé en fait, c'est juste dans les catégories techniques, note de Dômeu). J’avais le souvenir d’une bande-annonce plutôt tentante, aussi ai-je accepté cette sortie, espérant être happée par une belle histoire. Alors que finalement, nous avons plutôt été happés par un trou noir de l’ennui. Heureusement, Dômeu a su redonner du potentiel dramatique à notre soirée par sa malchance.

[Alerte au divulgâcheur - spoiler en anglais.] [Pour la complétude, un autre spoiler nous a beaucoup plu]


samedi 17 janvier 2015

Théorie du genre

Comme le curé qui nous a mariés l'a compris, Dômeu et moi ne sommes pas spécialement adeptes des clichés hommes/femmes. [C'est pour ça qu'il a souri bizarrement en nous tendant des feuilles avec mon texte surligné en rose et celui de Dômeu surligné en bleu.] D'ailleurs si nous avons des enfants ils s'appelleront Claude, Dominique, Camille, Yann, et nous ne révélérons à personne leur sexe. 

D'accord, je plaisante. En revanche, ce à propos de quoi je suis vraiment sérieuse, c'est que nous aimons faire des blagues sur le sujet parce que nous ne nous voyions pas faire autre chose que tourner en dérision les clichés qui nous sautent aux yeux au supermarché.


vendredi 16 janvier 2015

Schlittschuhlaufen (patinage)

[Ouais des fois l'allemand c'est difficile.]

Avant les fêtes, un de nos amis berlinois nous a très gentiment proposé de faire du patin à glace avec lui dans un stade non couvert au Sud de la ville. Dômeu, rodé aux balades en rollers dans Marseille dans sa jeunesse, était d'emblée très enthousiaste. Moi... moins, malgré ma curiosité, parce que j'avais appris à patiner en EPS à 16 ans, d'abord penchée et appuyée sur un plot puis assez à l'aise pour une choré simplissime, et oublié comment on le fait depuis. Lorsque le premier rdv proposé par notre ami s'est avéré être pendant mes vacances, j'ai fait l'épouse modèle en disant à mon mari d'aller s'amuser sans moi, à grand regret - un peu comme quand je lui ai dit de faire sa raclette avec des collègues en mon absence. [La charcut et moi nous sommes dit au revoir il y a un peu plus d'un an.]

Dômeu a passé une excellente soirée sous les étoiles en glissant avec aisance et en bonne compagnie. De ce fait, une deuxième date nous a été proposée, et là, plus moyen de se débiner.


dimanche 11 janvier 2015

Some folks want to be like an ostrich (Certains veulent être comme une autruche)

[Mais pas nous. Du moins, nous l'espérons.]

A Berlin aujourd'hui, comme dans beaucoup d'autres villes on a été Charlie, pour exprimer sa compassion  après les attentats à Paris cette semaine. Dômeu m'a rappelé fort à propos la chanson entonnée lors d'un rassemblement à Oslo lors du procès de Breivik. Le criminel prétendait que ses paroles en faisaient de la propagande marxiste, alors que c'est simplement beau d'y croire. Et très mignon, aussi, mais avant tout beau.


La façade de l'ambassade de France à Berlin.

dimanche 4 janvier 2015

Wir sagen "ja"! (Nous disons oui !)

La Deutsche Bahn a beau avoir supprimé notre chère liaison Paris-Berlin en train de nuit, nous nous devons de reconnaître qu'elle fait des efforts en faveur de l'environnement, ou au moins est très douée en écoblanchiment (greenwashing). Le dernier courrier qu'elle nous a envoyé nous a à ce titre fait très plaisir.

Sapin plutôt que poubelle, slogan qui sonne bien.

samedi 3 janvier 2015

Gegen den Strom (à contre-courant)

"A quel point peut-on vivre moins dangereusement en suivant le troupeau et en respectant sans réfléchir de vieilles traditions, au lieu de nager à contre-courant pour ses convictions et d'en supporter toutes les conséquences comme paria." interrogeait depuis son exil la pacifiste Constanze Hallgarten, parmi les premiers intellectuels à condamner le national-socialisme. 


Une belle citation, que j'ai photographiée comme un mouton après une autre visiteuse du Mémorial de la résistance allemande devant moi, cependant pas contre mes convictions. Dômeu et moi avons enfin mis les pieds dans ces lieux qui furent un des principaux théâtres du coup d'Etat manqué de 1944, et abritent désormais une exposition permanente sur des opposants de toutes sortes au régime nazi, au destin souvent malheureux.

vendredi 2 janvier 2015

Tour de Marseille par ses travioles

On l'aura compris, on ne bloggue pas que sur Berlin ici. Afin de nous souvenir de la douceur du climat marseillais en ces jours berlinois plus frisquets, nous nous proposons de vous conter notre tour dans Marseille par des rues étroites qui, étrangement, sont très peu décrites sur internet. Maintenant, ptêt que si des gens ne possédant pas le prospectus "De Castellane à Notre-Dame-de-la-Garde par les travioles" googlent "travioles Marseille", ils auront un résultat pertinent, certes sans carte.

Note bene : cet article n'est sponsorisé ni par une marque automobile ou de scooter, ni par la Vierge Marie. Les placements de produits sont fortuits.

jeudi 1 janvier 2015

Biscuits bre(teu)tons

Commençons l'année comme il se doit : par une recette follement grasse et sucrée ! Pour Noël, Dômeu a reçu un livre de recettes authentiques étrangement nommé "Made in Bretagne" ce qui n'est pas la langue locale. Merci à sa tante et marraine ! Le livre a été publié aux éditions Larousse, écrit par Sarah Schmidt et illustrée par les photos d'Aline Caron. Parmi les délices présentées* dans ce petit ouvrage aux photographies alléchantes et colorées, les palets. Dômeu a décidé d'essayer cette recette pour en apporter à notre réveillon, où les biscuits furent notamment définis comme un rêve par un convive qui s'en est enfilé assez pour organiser une grosse partie de palets dans ses entrailles. C'est donc avec une grande modestie que nous vous donnons les clés du succès.

* : Dômeu vient de découvrir ces satanés pluriels féminins.