jeudi 1 janvier 2015

Biscuits bre(teu)tons

Commençons l'année comme il se doit : par une recette follement grasse et sucrée ! Pour Noël, Dômeu a reçu un livre de recettes authentiques étrangement nommé "Made in Bretagne" ce qui n'est pas la langue locale. Merci à sa tante et marraine ! Le livre a été publié aux éditions Larousse, écrit par Sarah Schmidt et illustrée par les photos d'Aline Caron. Parmi les délices présentées* dans ce petit ouvrage aux photographies alléchantes et colorées, les palets. Dômeu a décidé d'essayer cette recette pour en apporter à notre réveillon, où les biscuits furent notamment définis comme un rêve par un convive qui s'en est enfilé assez pour organiser une grosse partie de palets dans ses entrailles. C'est donc avec une grande modestie que nous vous donnons les clés du succès.

* : Dômeu vient de découvrir ces satanés pluriels féminins.



Vous vous doutez qu'il vous faudra du beurre, 125g pour une vingtaine de palets, à faire mollir un peu au four à micro-ondes par exemple. Fouettez avec lui 90g de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé. Avec le recul Dômeu aurait bien rajouté du citron.


Après ceci, ajouter deux jaunes d'oeufs, 190g de farine et 5g de levure chimique. Chez nous ça s'est fini en trois jaunes d'oeufs pour 41 biscuits après l'explosion d'un oeuf dans la boîte contenant pile de quoi faire ces biscuits et deux cakes salés. En outre, Dômeu a mis 15g de levure, un sachet entier quoi. Histoire de justifier sa théorie selon laquelle on se fout des quantités exactes ?



La pâte, une fois prête, doit reposer une heure au frigo. 


 Le livre disait de mettre le four à préchauffer à la première étape, ce que nous n'avons pas fait même s'il fait froid à Berlin.

Une fois l'heure passée, au boulot, avec des moules à mini-muffins (ça s'appelle des cupcakes, nan ?) ou des moules du même genre en papier quand on n'est pas équipé et qu'on veut arrondir vers le haut ses émissions de carbone de l'année. Dans chaque moule, on forme un palet avec une boule de 20g de pâte. Dômeu a étalonné sa main à la balance électronique et s'en est plutôt bien sorti. Cela dit, d'après mes calculs sur le poids des ingrédients, en moyenne les boules de pâte pesaient un peu plus de 20g.


Les palets tous mous sont à enfourner dans un four préalablement préchauffé à 170°C pour 20 minutes. 



Cependant, je propose une meilleure manière de mesurer le temps de cuisson. Les fournées étaient à vérifier par Dômeu à chaque fois qu'il se passait quelque chose de trépidant dans le film "Les quatre filles du Docteur March" que nous regardions en parallèle. Le baiser qui approche entre deux personnages ? Pof, pause, on va sortir des biscuits. Merci pour les pauses pleines de suspense, cher mari.

Si vous n'aviez pas encore remarqué nos mises en scène avec des drapeaux, ouvez les yeux.

Nous avons rangé les palets dans une boîte sur le berceau de laquelle une fée avait dû se pencher en disant qu'elle ferait pile la bonne taille pour abrîter les 41 biscuits de la mort-qui-tue cuisinés par Dômeu. A côté d'elle, un cake salé tout aussi diététique. Le Maestro en chacun des convives du réveillon a dû avoir du boulot, surtout que le rinçage au gin tonic, c'est pas folichon.

Sur ces belles paroles, nous vous souhaitons une nouvelle année belle, germanophile et gourmande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire