mercredi 27 août 2014

Halensee

Des fois j'ai tendance à me dire que nos balades sont limitées maintenant que nous connaissons bien la ville. En fait, c'est faux. A quelques stations de S-Bahn de chez nous - se trouve un des nombreux lacs berlinois, Halensee, avec quelques lacs plus petits mais tout aussi charmants à côté - or le soir si je voyage avec Dômeu et son ticket de transports je ne paie pas. 
Nous y sommes allés dimanche soir dernier, moi au départ un peu culpabilisée et torturée par un souci dans un code... que Dômeu a résolu en me donnant une très bonne idée quand je lui en ai parlé. Après cela, j'avais le coeur léger et Dômeu les chevilles enflées. Heureusement, même dans cet état il arrive à marcher - et comme d'hab je ne m'envole pas.

Le lac. J'espère que j'ai réussi à mettre la photo à l'endroit.

dimanche 24 août 2014

Tarte Tatin à la Bretonne

Recevant une collègue américaine de Dômeu à dîner un samedi soir, nous avions le temps de cuisiner un peu, et aussi la motivation pour faire quelque chose de chez nous. Dômeu a d'abord pensé à des crêpes, ce que je ne trouvais pas de saison, et puis j'ai eu l'idée d'une tarte Tatin comme défi sucré à relever, précédée d'un plat salade-crudités-pita-sauces demandant seulement la visite des étals correspondants du marché. 

Dômeu s'est laissé convaincre sans souci, parce qu'il trouvait l'idée de la tarte originale. Si mon mari trouve les classiques de la pâtisserie française originaux, nous sommes à mon humble avis tombés bien bas et perdrons bientôt nos passeports. Cela dit, maintenant, le classique, nous le maîtrisons, et nous allons nous la péter de ce pas.


 An apple a day keeps the doctor away. Non ?

samedi 23 août 2014

Train Paris-Berlin

[Avertissement : propagande.] 

Nous en avions parlé dans le 2ème article de ce blog : venir en train de nuit à Berlin, c'est pratique, pas trop cher et cela permet de dépenser 10 fois moins de CO2 qu'en avion.


Mais voilà que la Deutsche Bahn, qui fait circuler ce train avec sa compagnie "City night line" décide de le supprimer à partir de décembre. 

mercredi 20 août 2014

Halle (Saale)

"Lorsque avril, avec ses douces ondées, a transpercé la croûte sèche de mars jusqu'à la racine et empli toutes les veines de la terre de ce liquide vital qui donne naissance aux fleurs ; lorsque le zéphyr, lui aussi, de son souffle suave, a insufflé la vie aux nouvelles pousses tendres, partout dans les taillis et sur les landes, que le jeune soleil a franchi la moitié de son parcours dans le signe du Bélier, et que les petits oiseaux qui dorment toute la nuit les yeux ouverts poussent leur chant (le chant que la Nature inspire à leur cœur), c'est alors, comme l'a fait observer le poète Geoffrey Chaucer il y a bien des années, que les gens éprouvent le besoin de partir en pèlerinage. Sauf que de nos jours, dans les milieux professionnels, on appelle cela plutôt des congrès."
David Lodge

Faisant mentir le poète et l'écrivain, je suis également parti en congrès mais j'ai attendu pour cela le mois de juin. Et ce pélerinage n'est pas allé bien loin puisque je me suis rendu à Halle, ville jumelle de Leipzig (la première a vu naître Haendel, l'autre a vu mourir Bach et elles partagent le même aéroport...), à 2 heures de train de Berlin. 

 Des commerces le long du nouveau centre conçu du temps de la RDA, le tout dans un style et avec des couleurs qui rappellent l'Alexanderplatz berlinoise. Et oui, j'aime beaucoup les tramways.

mardi 19 août 2014

Steuerabenteuer (aventures d'impôts)


Dômeu vient de me dire qu'il n'a jamais vu le film Bambi. Je me demande comment il a fait pour passer le bac.

Il est de notoriété publique que je suis une quiche en formalités, par exemple depuis que j'ai réussi à me faire virer de l'université de Munich en me plantant dans un virement, après avoir fait des pieds et des mains pour m'y inscrire. Qu'on se rassure, j'ai été réintégrée, et les obstacles actuels à mon doctorat sont purement scientifiques. [Lecteur, as-tu sous le bras pour moi une méthode d'inférence bayésienne rapide et simple et parfaitement adaptée à mes travaux et déjà codée ?] 

J'ai par ailleurs tendance à me sous-estimer et à paniquer à l'idée de certaines formalités que je sais déjà gérer, par exemple déclarer mes revenus en France, puisque je n'ai pas une situation particulièrement loufoque, contrairement à Jérôme. 

 
Je sais, c'est pas gentil. 

J'ai aussi peur de la déclaration que des rails de tram quand je suis à vélo, c'est dire. Au moins, une fois que je l'ai fait, j'ai l'impression d'avoir gravi l'Everest avec mes chaussures de mariées et sans manteau, et je m'auto-congratule en conséquence. Bref. Cela n'est quand même pas mon kiff, contrairement à une de mes collègues, qui cependant aime par ailleurs le céleri et n'est donc sans doute pas humaine.