mercredi 27 août 2014

Halensee

Des fois j'ai tendance à me dire que nos balades sont limitées maintenant que nous connaissons bien la ville. En fait, c'est faux. A quelques stations de S-Bahn de chez nous - se trouve un des nombreux lacs berlinois, Halensee, avec quelques lacs plus petits mais tout aussi charmants à côté - or le soir si je voyage avec Dômeu et son ticket de transports je ne paie pas. 
Nous y sommes allés dimanche soir dernier, moi au départ un peu culpabilisée et torturée par un souci dans un code... que Dômeu a résolu en me donnant une très bonne idée quand je lui en ai parlé. Après cela, j'avais le coeur léger et Dômeu les chevilles enflées. Heureusement, même dans cet état il arrive à marcher - et comme d'hab je ne m'envole pas.

Le lac. J'espère que j'ai réussi à mettre la photo à l'endroit.



J'aime bien les rues de Berlin qui ressemblent à ça : de beaux vieux bâtiments, et des arbres. On le dit, on le répète... Berlin est une ville plutôt aérée et verte et ça fait du bien.


J'ai demandé à Dômeu de photographier cette jolie cabane dans les arbres d'un jardin ouvrier au bord des rails du S-Bahn. Sur le même cliché, il a tenu à placer un détail qui lui tenait à coeur.


Après avoir dû trainer dans des rues et au bord de routes, nous avons rejoint de jolis chemins au bord de l'eau.


Avec d'autres détails choupinous, comme celui-ci qui me plaisait bien, même si clairement je ne veux pas adopter de lapin comme le souhaiterait Damien. J'aime bien les lapins en liberté de Tiergarten libres comme l'air et pas très froussards, sans doute au grand bonheur des renards. Et les statues de lièvres, donc. Comment reconnaître un lièvre ? Hé bien, quand il est sur le Chemin du Lièvre. N'a pas un bac+5 en écologie qui le veut, les amis.
Le lac est bordé de chemins mais par endroits uniquement de jardins privés de gens très riches qui ont bien de la chance d'avoir cette vue depuis chez eux. Mais certains ont aussi des Porsche. Cette voiture qui rend Dômeu vert de rage... Si vous voulez savoir ce qui énerve Dômeu plus fort que notre machine à laver quand elle trépigne et vibre... Allez vous renseigner ici. En gros, la loi européenne limitant le bruit des voitures a une exception pour les voitures de sport donc si une Porsche passe dans la rue on l'entend encore et toujours très bien. Fort heureusement pour le destin judiciaire de Dômeu, il n'a pas réussi à trouver de barre de fer, et je lui ai dit que je n'irais pas le voir au parlu, huhu.


Pour ne pas finir sans vous instruire encore plus, voici une demeure qui a particulièrement attiré mon attention alors que nous allions reprendre un train pour rentrer...


Une maisons de druides ! Enfin, de plusieurs loges d'ordres différents : des druides, des Odd Fellows et des franc-maçons. Apparemment, selon leurs sites respectifs, enfin ceux des druides et des Odd Fellows, ce sont des ordres de personnes, hommes ou femmes, jamais dans la même loge chez les druides, se rassemblant régulièrement pour avoir de grandes discussions secrètes, améliorer leur personnalité - ce qui dans le prospectus des Odd Fellows m'a fait à tort penser à la Scientologie, et organiser des activités philanthropiques
La FAQ des druides précise avec humour ne pas avoir la formule d'une potion magique, en citant Panoramix qui s'appelle Miraculix en allemand, et en disant se contenter d'eau, de bière et de vin. Grâce à leur humour, je suis un peu moins déçue qu'ils ne soient pas des druides protégeant les forêts par des incantations.
J'ai l'impression qu'Odd Fellows et Druides ont des réunions publiques permettant à de potentiels membres non repérés par des membres actuels de venir jeter un œil aux activités et de se faire interroger par les Druides. L'appartenance aux Druides est sellée par un rituel - j'espère qu'il y a un barde présent, enfin pas un qu'il faut ligoter à un arbre pour éviter la pluie. Chez les Odd Fellows au moins, faut payer (mais on ne sait pas combien). Mes explications mélangent les deux, certes, mais ils partagent la même baraque, alors... Au passage ce partage me perturbe puisque Wikipedia dit que  les loges de Odd Fellows sont menacées par le vieillissement de leurs membres, mais aussi les associations du même genre.

Une dernière chose me perturbe : les Druides ne sont pas une organisation secrète. Mais franchement, comment annonce-t-on à des gens qu'on est un druide sans se faire rire au nez ? Ou suis-je la seule qui imaginerait illico presto mon interlocuteur druide accroché dans un arbre et attaquant du gui à la serpe ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire