mercredi 21 août 2013

Gemütliche Fahrradtour (tour de vélo bon enfant)

Après une nuit en train précédée de journées pas forcément reposantes, Dômeu et moi avons il y a un peu plus d'une semaine un dimanche bien tranquille. L'aprèm', nous avons enfourché nos vélos pour prendre l'air dans Berlin alors fraîche, au Sud de chez nous, pas loin du labo de Dômeu, auprès de deux lacs. Une bonne idée, même si je ne devrais pas le dire puisque c'est la mienne. M'enfin Dômeu était d'accord, c'était joliii.



dimanche 18 août 2013

Umzug! (Déménagement !)

Qu'on se le dise, les Allemands sont peut-être ponctuels pour certaines choses, mais une chose est sûre, à Berlin, le BTP ne peut pas se vanter d'une telle qualité. L'aéroport BER ouvrira sans doute des années en retard, par exemple. Plus personnellement, j'ai été touchée par le report du déménagement des bureaux de mon département, initialement prévu pour décembre, finalement effectué la semaine dernière, pour mon plus grand bonheur. 

  
 Mon armoire qui me sert à entreposer des tas de boîtes de thé et d'infusions et à faire sécher mon maillot de bain de piscine, et mon carton avec des publis et du matos de bureau, quasiment rien à côté de certaines personnes du département.

samedi 17 août 2013

Le sac plastique c'est pas automatique

Récemment, Dômeu et moi sommes retournés en Bretagne dans des circonstances pas drôles, très rapidement. J'ai cependant alors eu la chance d'aller au marché avec mon grand-père paternel et de constater qu'il est particulièrement vaillant et organisé. Il a ses commerçants favoris, comme Dômeu au marché près de chez nous à Berlin, et il apporte les sacs plastiques qu'il a reçus lors de précédentes tournées. Une idée simple mais intelligente, que j'ai glissée à Dômeu, le coursier du samedi matin.


Dômeu aime bien apporter des fleurs du marché, cette fois-ci un hortensia qui va bien avec mon calendrier perpétuel "Morbihan", montrant aujourd'hui les marais de Séné, j'en connais une qui peut être fière.

mercredi 14 août 2013

Bretonische Verhältnisse

Après avoir lu - avec plaisir - un des romans policiers mettant en scène la Bavière et le commissaire Kluftinger, j'en ai dégusté un moins dépaysant pour moi : Bretonische Verhältnisse de l'auteur Jean-Luc Bannalec a pour théâtre la Bretagne, Concarneau et Pont-Aven pour être plus précise, et pour héros un commissaire parisien exilé dans la plus belle région du monde. Etonnament, il ne s'agit pas d'une oeuvre francophone, mais d'un livre écrit en Allemand par un auteur mystérieux, dans le peloton de tête des ventes en Allemagne cette année, ce qui avait bien sûr éveillé ma curiosité un tantinet chauvine.  Et j'avais bien sûr pensé qu'il était d'une importance primordiale pour les lecteurs de ce blog que je me renseigne en téléchargeant ce roman sur ma merveilleuse Kindle. Au rapport !

Je ne saurais pas traduire le titre, l'expression sert par exemple à dire "Il fait beau pour la Bretagne" ou quelque chose du genre, ou bien "La recette contient peu de beurre pour une recette bretonne" (ça, je l'ai pas lu dans le livre, j'improvise).

mardi 13 août 2013

Rechtsextreme Gewalt in Deutschland 1990–2013

Dimanche, nous sommes arrivés en avance pour la visite guidée du camp de concentration, ce qui nous a assez heureusement laissé le temps de visiter l'expo de photos de l'Américain Sean Gallup sur le thème de la violence d'extrême droite en Allemagne de 1990 à 2013, actuellement installée à Sachsenhausen. Le journaliste a pris contact avec des membres de cette mouvance, des opposants et des victimes, brossant d'intéressants portraits.


[Photo piquée ici.]

lundi 12 août 2013

Cake au pesto

La recette facile, quoi, très facile. Je me suis mise tard à la cuisine, comme certains se mettent tard à marcher. Après avoir appris à égoutter des pâtes sans trimballer l'égouttoir au-dessus du sol pour demander confirmation de leur état égoutté (ou comment assumer sa blondeur), j'ai commencé à préparer et cuire des cakes grâce au livre de Sophie, que ma maman, ne croyant sans doute pas au miracle de me voir aux fourneaux, m'a offert - ou alors elle avait peur que je lui pique le sien ou que je le salisse. 

Les cakes, depuis j'adore en faire, ça se trimballe comme on veut, on peut en faire aux restes, et on peut en faire au pesto, ce qui a l'avantage de donner à la fois couleur et vie (nom du gras selon Dômeu) à la pâte. Dimanche soir nous recevions un loge-trotteur via mon asso étudiante, nous devions être absents la journée, alors samedi, pof pof pof, surexcitée par le café trop fort de Dômeu (épisode intitulé "limites du dosage de la cafetière à l'oeil"), j'ai mis la main à la pâte.


dimanche 11 août 2013

Sachsenhausen

Dans la suite logique de ma visite du mémorial de la conférence de Wannsee, Dômeu et moi nous sommes rendus dimanche dernier à Oranienburg, bourgade à quelques kilomètres au Nord de Berlin, visiter le camp de concentration de Sachsenhausen, ouvert par les Nazis en 1936, repris et réutilisé par les Soviétiques à la fin de la guerre. Un petit camp, certes, mais malheureusement prototype de ce qui sera ensuite utilisé pour toutes horreurs perpétrées en Europe à l'époque, avec en prime la présence de l'administration générale de tous les camps nazis sur place. De ce fait, Sachsenhausen a été un terrain d'essais pour développer de nouvelles punitions ou de nouvelles formules des gaz de mort. 

dimanche 4 août 2013

Hier spielt die Zukunft (ici joue l'avenir)

La demande particulière formulée par ma mère lors de son séjour à Berlin était de pouvoir assister à un concert de musique classique. Il est vrai que l'offre musicale berlinoise est toute l'année très étoffée. Néanmoins, l'été, les vacances rendent ces événements plus rares : la salle de la philharmonie est fermée jusqu'à fin août, ainsi que les deux opéras berlinois. Par ailleurs, les orchestres et groupes de musique ont eu des représentations en juin et ne commencent à se retrouver qu'en septembre.

Cela a donc été un soulagement pour moi de voir qu'un festival avait lieu dans la très jolie "Konzerthaus", sur la non moins très jolie place "Gendarmenmarkt".