jeudi 14 novembre 2013

Brace yourself, winter is coming

Une fois n'est pas coutume, un titre en anglais, parce que j'aime l'expression "brace yourself" dans cette langue. L'hiver arrive donc, et les marchés de Noël aussi, bien avant l'avent. Le premier m'effraie, le second m'énerve déjà, heureusement. Mais dans la foulée débarquent en rayons les merveilleuses tisanes hivernales.

Sélection de tisanes n°1

Je me suis un peu lâchée quand j'ai retrouvé la collec lors d'une séance de magasinage en gare centrale avec ma cousine Bécassine. Au-dessus vous découvrez donc miracle de neige, ravissement divin (okej, pas spécialement hivernal) et plaisir hivernal. On dirait des noms de lapins, je trouve. Je n'ai peut-être cet avis que parce que le lapin de mon frangin s'appelait Parfum des fleurs. En tout cas, la cannelle et la pâte d'amande, aux arômes mélangés à ceux de fruits, rendent la fraîcheur plus douce. Tout en montrant bien qu'en Allemagne, on ne boit pas que de la bière.


Sélection n°2. Marché aux étoiles et rêve hivernal.

En parlant de choses désagréables comme le verglas, vous donnez quoi à vos petiots tous jeunes pour les calmer quand ils ont mal au bide et hurlent en conséquence ? Pas de la bière j'imagine... Mais de la tisane à l'anis ? Non ? J'espère que vous répondrez non, sinon mon effet est raté. En Allemagne, on fait fréquemment boire des infusions de plantes et de fruits aux tous-petits, pour les guérir, ou tout simplement les désaltérer à la crèche. Autant je suis une adepte de pisse-mémé, autant petite, je préférais la purée de miel à la tisane au miel, hein. M'enfin, chacun ses habitudes.

Comment ai-je appris que les bébés peuvent être soignés à l'anis sans pour autant fréquenter de jeunes parents ? [Même si le baby-boom chez les collègues de Dômeu risque de changer ça.] Tout simplement en lisant un article sur cette épidémie de salmonellose en Allemagne y'a une dizaine d'années, due à des bactéries dans les sachets de tisane à l'anis. On prépare la tisane pour bébé qui chouine, elle est chaude alors on la refroidit trop vite, et hop, on réactive la salmonelle qui se reposait, donnant la diarrhée plus que du réconfort  à son adorable rejeton. 

Heureusement, rassurons-nous, la plupart du temps, les infusions ne rendent pas malades les petits Allemands, mais les envoient en rêve visiter un marché de Noël pailleté aux miracles d'un hiver charmant et aux cheminées fumantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire