vendredi 11 octobre 2013

Karambolage

Ô lecteurs qui vous intéressez à la comparaison entre France et Allemagne... J'ai [Mahällö] eu la chance de déjeuner cette semaine à une table d'inconnus au travail, par le biais de mon collègue le gentil geek. Dans la conversation est venue la France après que j'ai dit à mon voisin qui trouvait que son assiette contenait beaucoup de chou (viande à la sauce au chou avec des choux) que je n'en étais guère étonnée car ça correspondait à un certain cliché sur la cuisine locale. Sa voisine de l'autre côté m'a alors parlé d'une émission d'Arte, éveillant ma curiosité, et permettant de justifier l'adoption de la tasse de Dômeu.


Karambolage est une courte émission hebdomadaire sur notre pays d'origine et notre pays d'adoption. Ma collègue m'avait cité un sujet sur les couettes : ici, même dans un lit double, chacun a la sienne, ce qui rend la quête d'une housse pour la nôtre assez problématique. A table les Allemands se sont étonnés, mon voisin se demandant comment il était possible que personne ne finisse à l'air, avant qu'on lui dise que cette couette unique est gigantesque.

Dômeu et moi avons regardé deux épisodes de l'émission - c'est en ligne sur le site de la chaîne - et sommes charmés. Un courriel d'une téléspectatrice allemande ayant fait un séjour en France a révélé ce qui l'a le plus surprise voire choquée chez nous : l'absence d'assiettes au petit-déjeuner, le pain étant posé sur une nappe en plastoc pas aussi propre que le serait une assiette. A y réfléchir en effet c'est un peu deg, perso je fais tellement de miettes qu'ici je pose une assiette sous mes petits pains à centaines de graines


En Allemagne par défaut les bouteilles de bière font 50cL, celles-ci étant une exception de 33cL comme en France. Faut dire qu'elles ne viennent pas de très loin de l'Hexagone, je les avais rapportées de Freiburg.

Un autre sujet marquant a été un micro-trottoir, enfin deux micro-trottoirs, un en Allemagne et un en France, où les passants devaient essayer de citer trois prénoms de l'autre pays. Autant les Allemands y arrivaient bien, avec plus ou moins de retard de mode (Jeannette, Claudette...), autant beaucoup de Français ont dû citer le prénom Adolf avec un sourire gêné. Evidemment, avec des blogs anonymes comme le nôtre ne révélant pas les prénoms des autochtones, nous n'aidons pas l'éducation des Français !

Des sujets plus sérieux sont également évoqués, comme l'explication de l'expression "Munichois" en Français, qui n'insulte pas les Munichois [en tout cas moi si je veux une thèse je ne dirai pas de mal de Munich avant d'être docteure - au passage le "e" dans ce mot, ou son absence, a été évoqué dans l'émission], mais se réfère aux accords de Munich avec Adolf, justement. Ou comme les autoroutes.


A la fin de l'émission une petite énigme consiste à montrer une scène dans un des deux pays, l'objectif étant de trouver lequel. Ici, un vieux cliché du métro berlinois.

Bref, de tas de petits thèmes passionnants pour nous les Français exilés en Allemagne. Comme l'a dit ma collègue, pour apprécier l'émission mieux vaut connaître un peu les deux pays. Ou comme l'a dit mon voisin de table à l'humour parfois douteux, il faut s'intéresser à la France alors que c'est bien chiant. En tout cas nous, nous ne nous lassons pas de ce type de discussions, et nous n'arrêterons sans doute pas d'en parler ici quand ça nous chante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire