vendredi 14 juin 2013

Miam miam polonais

La gastronomie, ou la nourriture et la boisson avec moins de prétention, fait ou font partie intégrante de la découverte d'un pays, je n'invente rien. Et comme je suis un ventre sur pattes, je n'oublie jamais ceci. Avec Dômeu, armés de notre guide et de conseils d'un de ses collègues, nous avons trouvé notre bonheur à Varsovie.





Le premier jour, fatigués de notre voyage en train et d'une visite à pied bien entamée de la ville, nous sommes par miracle passés devant l'entrée de ce lieu bobo organisé autour d'une cour, avec un marché et un café. Le stand de fruits et légumes était tenu par des jeunes au look de surfeurs qui s'asseyaient dans leur camion entre deux clients, buvant de la bière et mangeant des fraises. Nous, nous nous sommes désaltérés de limonade pas très pétillante mais très goûtée.



(Dômeu : vous admirerez le superbe placement de produit pour la bière "Żywiec")

Le premier soir, nous avons commandé une soupe froide dans un petit bar, sur un menu n'indiquant pas son contenu. On nous a alors servi de la soupe froide de betteraves à la ciboulette, avec un demi-oeuf dur dans chaque bol. Selon notre guide, la soupe à la betteraves est une spécialité polonaise. Nous avons trouvé celle-ci très bonne, alors même que j'étais sceptique sur le concept de soupe à la betteraves. Comme quoi.

Et côté boissons, les Polonais boivent de la bière, pas de la vodka, et Dômeu aussi. Pour ma part je m'en passe en attendant la guérison de ma jambe, comme une mesure de précaution. 

Je buvais de la woda gazowana, eau gazeuse, que j'achetais en-dehors des repas aussi car notre guide précisait que l'eau du robinet n'était pas potable. Du coup je sais acheter des bouteilles d'eau gazeuse en Polonais en disant s'il-vous-plaît et en mimant la taille souhaitée, pour la quantité je sais dire un ("yédén") ou deux ("dva").




Les Polonais savent faire des crêpes, bien sûr pas aussi bonnes que les galettes bretonnes, mais elles se défendent bien, qu'elles soient fourrés aux carottes et céleri ou aux épinards. Evidemment y'a des versions à la viande. Et d'ailleurs on peut manger des côtes de porc panées et des saucisses dans ce pays, pas voisin de l'Allemagne pour rien.




Les glaces qu'on retrouvait aux mains de tout un chacun dans les rues de la vieille ville avaient pour particularité d'être très hautes sans s'écrouler. Une forme originale, à côté de laquelle les glaces à l'italienne sont des nabots.


Nouveau placement - un peu plus subtil. J'espère que cela attirera leur attention pour qu'ils se proposent de subventionner notre blog.

Lors de notre dernier dîner, j'ai pris des crêpes aux épinards - et même si le gras c'est la vie je n'ai pas mangé toute la crème fraîche ! Et Dômeu a goûté une spécialité très connue, conseillée par son collègue : les pierogi, sorte de raviolis. Celles-ci étaient au thon, et comme ne l'indiquent pas les lardons, nous étions dans un restau juif.




Pour finir, comme un rappel d'un de nos derniers articles, nous avons sommes passés devant un restau japonais qui fait sa pub avec un mot magique... Asperge. Hé oui.

Nous avons quittés Varsovie repus de choses simples et bonnes... Et bon marché, ce qui ne gâche rien.

2 commentaires:

  1. Hey Maelle, ta peur de trebucher et te reblesser la jambe, apres une demie bierre? :) hi hi! Et merci pour la carte! Ca me fait toujours tres plaisir! Jai deja une bonne collection! Et comme ca me fait plaisir, je devrais faire pareil!!

    RépondreSupprimer
  2. Hé ce blog est soit anonyme soit avec mon prénom écrit avec son accent, vilaine =b

    Bonne blague, je me dis plutôt que par magie si je ne mets pas d'éthanol dans le système toute l'énergie servira à la guérison, un truc comme ça.

    De rien pour la carte. Dômeu dit sans doute à raison qu'au fond, les gens qui envoient le plus de cartes (un de ses cousins m'a dit en voyant mon tas de cartes un été, "ah mais t'en envoies une chiée", c'est distingué) sont ceux qui aiment le plus en recevoir. M'enfin l'envoi est un plaisir en soi !

    RépondreSupprimer