samedi 2 mars 2013

Bach-Chor an der Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche (Choeur de Bach à l'église du souvenir)

J'apporte en général assez peu à la culture musiscale de notre foyer - je veux dire, au-delà de Shakira en espagnol et d'Annett Louisan. Cependant, en fouillant début février le merveilleux site visitberlin.de à la recherche d'activités à proposer à notre agréable visiteuse, j'ai découvert l'existence de ce qui était présenté comme un concert gratuit d'une cantate de Bach, à l'église du souvenir située à dix minutes à pied de notre appart. Pour me faire bien voir de Dômeu le musicien, j'ai lancé cette idée, et je ne l'ai pas regretté.




Tous les quinze jours, le choeur de Bach interprète donc une cantate du grand compositeur dans l'église. Ce que le site visitberlin n'indiquait pas est qu'elle est toujours jouée dans le contexte pour lequel Bach l'avait créée : le musicien était à un moment chargé d'écrire une pièce musicale par semaine pour un office religieux à Leipzig. A Berlin maintenant, les cantates sont aussi jouées au sein d'un office religieux, avec lectures et un prêche (j'ignore le mot pour les pas cathos, mea maxima culpa). Nous étions forcément déroutés la première fois, mais ma foi pas effrayés non plus, Chrétiens que nous sommes aussi.


[Le sol de l'église est très joli.]


La première fois, nous avons écouté la cantate numéro 18, "Gleichwie der Regen und Schnee vom Himmel fällt", "Comme la pluie et la neige tombent du ciel".  J'ai été vraiment transportée par la partie non chantée du début - pardon chers solistes et chanteurs, j'ai aimé votre prestation aussi ! Et j'ai eu envie de retourner à cet office, et heureusement, Dômeu également. Chose faite ce soir, cette fois avec la cantate numéro 54, "Widerstehe doch der Sünde", "Résiste au péché",  très agréable à écouter aussi. Une chouette idée de sortie facile pour le samedi en fin d'après-midi.

Comme dit Dômeu, les protestants ont de la chance d'avoir Bach en produit d'appel... Et nous, d'habiter à deux pas de cette église.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire