lundi 18 février 2013

Müsliköstlichkeiten (délices de muesli)

Ce soir, j'ai été inspirée par l'Allemagne pour une chouette recette, Dômeu m'a aidée pour la technique, et ça a été drôlement bon. L'occasion de nous la péter et de vous parler des deux sources d'inspiration de ce dessert : les galettes diverses mangées avec de la compote, et la manie allemande de mettre du muesli partout partout.



[Et aussi l'occasion de vous montrer les jolies fleurs que Dômeu m'a offertes en revenant du marché samedi, enfin il m'a offert des fleurs prêtes à éclore et maintenant c'est la fête des fleurs sur la table. Trop meugnon.]

Alors d'abord, les machins à la compote. Souvent à la cantine il y a des plats sucrés, par exemple du riz-au-lait dont on peut prendre une énorme platrée en guise de plat de résistance, mais aussi des galettes accompagnées de compote, Kartoffelpuffer (galettes de pommes de terre) ou Quarkkäulchen (galettes de pommes de terre au fromage blanc cette fois). J'ai parlé des premières ici avec une belle photo. 

Et ensuite, les machins au muesli. Déjà, on en trouve facilement au supermarché, sans sucres ajoutés ce qui est une bénédiction. Et puis on peut acheter du yaourt au muesli et surtout le Saint Graal, le pain au muesli. Nous l'avions découvert en France, dans la boutique bio d'à côté de chez nous, qui était dévalisée dès l'arrivage d'Allemagne de ces merveilleux pains, arrivage qu'il fallait donc bien connaître pour se présenter à temps dans l'échoppe. Ah, trop miam. Mais même si j'aime le muesli je mange trop de pain en ce moment pour avancer mes paquets, qui m'ont fait un peu pitié ce week-end.




Du coup au four nous avons deux cakes au muesli, mais surtout, nous venons de déguster de délicieuses galettes au muesli ! Recette chipée ici et réalisée avec du lait d'avoine (je teste tous les laits végétaux du supermarché en ce moment).

Je vous recopie la recette au cas où ça intéresse certains :
  • 3 verres de lait végétal (mais ça doit marcher avec du lait de bête)
  • 1,5 verre(s)  de flocons de céréales [Faut-il un s ? Plus de un, moins de deux...]
  • 1 poignées de fruits secs (ou alors on met directement 2 verres de muesli aux fruits !)
  • 1 oeuf (2 oeufs pour nous, et de la farine pour obtenir une consistence correcte)
  • Epices (ici, mélange pour biscuits de Noël vendu au rabais au supermarché ce week-end)   

D'abord, faire chauffer le lait avec les épices, puis ajouter le muesli, tout ça à feu doux, le muesli gonfle en absorbant le liquide. J'ai en fait arrêté la cuisson avant et perdu un peu de lait exprès, pour éviter d'avoir des flocons de céréales trop mouillés et mous. On a l'instinct de la bonne pâte à galettes ou on ne l'a pas. Rajouté de l'oeuf battu au préalable, et donc de la farine si on sent qu'il en faut.

Ensuite, faire les yeux doux à Dômeu pour qu'il fasse griller les galettes. Il a mis de l'huile dans une poêle à crêpes, a fait de petits tas, a rajouté un petit peu de farine dessus (l'instinct, l'instinct) et les a dorées de chaque côté. Voilààà. Ah et en en parallèle il faut avoir réduit des pommes en compote si on souhaite en accompagner les galettes. Et on devrait le souhaiter, les Allemands ont raison, ensemble c'est vachement bon, galettes et compote.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire