lundi 5 novembre 2012

Stempelmaschine (pointeuse)

Ici Mahällö. Enfin, Mahällö samedi, à cette heure-là je suis au travail, à savoir ma thèse, non pas dans une université, mais dans un institut pas seulement de recherche du ministère de la Santé. Et ceci change tout. A savoir, je suis employée du ministère allemand de la Santé, trop la classe, mais à côté de ça, j'ai une flexibilité toute relative. 
 
Pourtant, ça commence bien, je suis embauchée à mi-temps. Un mi-temps pour l'institut, un mi-temps pour ma thèse sans salaire pour ce dernier. Heureusement pour moi, et ça a bien entendu été un critère de choix, ce que je fais pour mon employeur sert à ma thèse et inversement, du coup je bosse à temps plein sur ma thèse, faisant ainsi plein d'heures supp à faire valoir dans des conditions particulières pour avoir des congés. Mais pas de sous, ainsi est la vie. Je n'ai pas à me plaindre, j'ai de quoi vivre sans souci, et j'aime ce que je fais.
Mon mi-temps implique ma présence quotidienne, sauf si je prends un jour qui glisse, Gleittag, deux par mois non reportables sur le mois suivant ; ou des congés, 2,5 jours par mois complet travaillé ; ou encore des jours de pont, Brückentagen, qui servent à faire des ponts, plus ou moins longs : je vais faire le pont entre Noël et le Premier de l'an. Les jours de pont, eux, sont tout simplement déduits des heures supp. Si vous avez trouvé ce paragraphe ennuyeux et compliqué, sachez que j'ai eu du mal à piger aussi, mais ça ne m'a pas du tout endormie de l'apprendre grâce à mon chef, puisque ça m'a permis de poser de vrais congés de Noël. Grâce à de savants calculs et de pénibles formulaires - l'administration, tout aussi compliquée de ce côté-ci du Rhin, avec des mots en allemand bien sûr.
L'administration ne s'arrête pas aux formulaires papier. Tout aussi haute technologie, j'ai la fierté de vous présenter mon amie, celle qui prouve chaque mois à l'Etat allemand que je suis bien présente - mais pas que je travaille, ça personne ne le vérifie.
Bonjour, je suis une pointeuse ! Sans doute rescapée d'une brocante... Dans la fente, introduire une carte de pointage, en carton, ceci en arrivant et en repartant. A la fin du mois, recopier les horaires dans un tableau Excel (sans commentaire sur la technologie...), imprimer le résultat, le signer, et le rendre à Chépakideladmin avec la carte originale pour vérification. Surtout, ne pas se moquer de moi, je suis vieille et moche mais robuste et bon marché.
Alors je pointe, et je range ma carte avec soin dans mon sac, je me demande bien ce qui m'arriverait si je la perdais. Je découvrirais alors peut-être en allemand des mots tels que sanction, retenue de salaire, cachot ? Dans le doute, attention au carton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire